20h30 LEVER DE RIDEAU vous parle de WHAT IS LOVE

13 Août 2022

Jean-Philippe Bêche et Erwan Szejnok Zamor dans le spectacle « Mon fils » au Théâtre de la Contrescarpe à Paris

20h30 LEVER DE RIDEAU vous parle de ” WHAT IS LOVE ? “

L’amour dirige le monde. Il crée les plus belles dynamiques comme il crée les plus grands conflits. Alors qu’est-ce que l’Amour ? Anne Buffet vous propose de vous aider dans sa définition dans une conférence spectacle.

Pour savoir ce qui préoccupent les français, il suffit de demander à Google. Et sans grande surprise les requêtes les plus réalisées concernent l’amour. Qu’est-ce que c’est ? Comment savoir si l’on est amoureux ? Comment gérer ce flot d’émotions ? Il n’y a pas de réponse toute faite. Anne Buffet organise des pseudo-conférences pour faire part de son vécu. La preuve du sérieux se fait grâce à la blouse blanche, type chercheure en laboratoire. Sans omettre la musique de « What is love? » d’Haddaway, que tout à chacun connaît. Elle en a des choses à dire, des expériences à partager avec des coups de gueule, des passions dévorantes et des larmes de déception. Aucun doute que le public aussi possède des souvenirs bien marqués dans le domaine. Alors elle n’hésite pas à le mettre à contribution comme dans un brainstorming.
Bien que timide, les spectateurs osent répondre à ses interrogations comme « Qui est heureux en mangeant du chocolat ? » suivi de « Qui est heureux en amour ? ». Le comique se fait très vite quand plus de la moitié des mains se baissent entre les deux questions. Pourquoi vouloir trouver l’amour si le chocolat est plus épanouissant ? Mais parce que l’amour c’est plus fort, plus enivrant, plus absurde, plus improbable. Il n’est pas nécessaire de citer le nombre de larmes et de douleurs qui ont accompagné ces instants éphémères par rapport à la longueur de la vie. « C’est l’amour qui m’a réduite à néant ». L’humoriste va vous donner des outils pour vous aider à vous en prémunir. Après vous serez le seul juge à vouloir les suivre. Vous pourrez peut-être nuancer l’usage du mot amour car aimer passer du temps avec quelqu’un et aimer les saucisses, ce n’est vraiment pas la même chose. A moins que vous ayez une autre idée en tête.
Le sentiment amoureux est souvent en rapport avec la nourriture. On entend « j’ai envie de te lécher », « j’ai hâte de te dévorer »… L’amour perdure t’il vraiment si l’on en fait le parallèle avec la nourriture ? En remplissant bien l’estomac, l’élu du cœur restera plus longtemps. La finalité n’est-elle toujours la même si délicieux soit le repas, ça finit par faire chier. Ami de la poésie, bien le bonsoir. Mais rassurez-vous, vous trouverez des références culturelles qui feront remonter l’estime du moment avec Marie Laurencin ou Mona Chollet. La force du spectacle repose sur l’interprète, Anne Buffet, qui nous sert avec énergie, folie et plaisir ces réflexions pas si sérieuses. Son univers plait car les rires se font entendre. Seule en scène avec une enceinte portative et un tapis rouge, il ne lui en fallait pas plus pour laisser la place à sa folie passionnée et offrir son énergie.
Que vous ayez subi des peines de coeur ou que vous soyez consciemment amoureux, allez assister à la conférence d’Anne Buffet. Une certitude, vous en sortirez conquis et heureux, comme si vous aviez mangé du chocolat.

EN SAVOIR PLUS SUR ” WHAT IS LOVE ? ” ET RÉSERVER DES PLACES

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]