ART SCÈNE.RADIO vous parle de ZOLA L’INFRÉQUENTABLE

20 Juil 2022

Jean-Philippe Bêche et Erwan Szejnok Zamor dans le spectacle « Mon fils » au Théâtre de la Contrescarpe à Paris

 ART SCÈNE.RADIO vous parle de  » ZOLA L’INFRÉQUENTABLE « 

« Émile Zola » LE REMARQUABLE

Par son sens acéré et incisif du détail. Émile Zola est considéré comme l’un des romanciers les plus populaires. Celui-ci est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, une fresque romanesque peignant la société française sous le Second Empire, il y’a eu Germinal, l’Assommoir son premier grand succès, Nana, la bête humaine et bien d’autres. Émile Zola était connu pour sublimer le réel, un style que l’on reconnaissait également chez Balzac.

« La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera »

Le journaliste et écrivain fut également connu pour son engagement et ses positions sans faille dans les cinq dernières années de sa vie, elles furent entièrement consacrées à l’affaire Dreyfus, officier Français accusé d’espionnage et de trahison en faveur de l’Allemagne.

Parce que le Théâtre sait convoquer nos mémoires, Didier Caron revient avec un huit clos puissant et éloquent entre Émile Zola incarné par un comédien charismatique, le talentueux Pierre Azéma et Léon Daudet, rôle interprété quant à lui par l’excellent Bruno Paviot. Un duo, un duel, une joute oratoire d’un niveau exceptionnel, qui, au-delà du fait historique nous rappelle la richesse et la subtilité de la langue française même dans les échanges les plus féroces les plus vifs et les plus âpres.

Le Théâtre a ce don particulier de raviver les souvenirs les plus sombres de l’histoire, il pointe de sa plume fine, aiguisée et précise l’ineptie humaine pour lui rappeler sa sordide histoire.

Zola l’infréquentable est avant tout une ode à la justice et à l’engagement, un éveil des mémoires, des consciences nécessaire et primordial. Il est ainsi un Théâtre d’une exigence exceptionnelle, un texte fort et pointilleux, transperçant le spectateur par ses mots et ses maux.
Par sa puissance, sa justesse et sa grande qualité à tous les niveaux, allant jusqu’à la ressemblance troublante des comédiens avec les personnages, la pièce Zola l’infréquentable est incontestablement, indéniablement LA PIÈCE À NE MANQUER SOUS AUCUN PRÉTEXTE, une pièce sans aucune « fausse note ».

EN SAVOIR PLUS SUR  » ZOLA L’INFRÉQUENTABLE  » ET RÉSERVER DES PLACES