ARTS CULTURE ÉVASIONS vous parle de MON FILS

19 Avr 2022

Jean-Philippe Bêche et Erwan Szejnok Zamor dans le spectacle « Mon fils » au Théâtre de la Contrescarpe à Paris

ARTS CULTURE ÉVASIONS vous parle de  » MON FILS « 

La pièce est un récit autobiographique auquel se mêle habilement la fiction. Erwan Szejnok-Zamor, l’auteur, est le petit-fils d’une famille juive que les nazis exterminèrent dans un de leurs camps de la mort. Ici, il tente de raconter son vécu, encore hanté par la mémoire des horreurs passées, à travers un dialogue entre un fils et un père qui ne se seraient plus revus depuis fort longtemps.

Un coup de téléphone d’un notaire apprend à Pierre Lefrançois la mort de son père, Srul, avec qui il s’était brouillé et qu’il n’avait plus jamais revu depuis. Son père réapparait la veille de sa mort et tous deux vont tenter pendant cette dernière nuit de se comprendre. Pourquoi son père l’a-t-il ignoré si longtemps ? Pourquoi fut-il si peu présent dans son enfance ? François voudrait comprendre. Srul, de son côté, essaie d’expliquer ses erreurs, cherchant à se réconcilier avec son fils au cours de ces quelques heures. Il lui apprend, notamment, qu’il est un survivant des rafles qui ont emporté toute sa famille…

Cette pièce, bouleversante, permet à l’auteur d’imaginer un dialogue fictif de questions-réponses entre lui et lui. Il se met lui-même en scène, dans la peau de Srul, avec son petit costume, son petit chapeau façon Yiddish accompagné de Jean-Philippe Bêche, Pierre, en mec nature, jeans et blouson. Le duo fonctionne à merveille, il nous fait parfois rire avec son humour juif, et nous émeut profondément lorsqu’est évoquée la Shoah.

EN SAVOIR PLUS SUR  » MON FILS  » ET RÉSERVER DES PLACES