DIDIER CARON

22 Juin 2022

Didier Caron / Auteur et metteur en scène

Didier Caron a plusieurs cordes à son arc. Il est comédien, auteur, metteur en scène, adaptateur. Il a aussi été pendant dix ans le directeur du Théâtre Michel à Paris. Sous sa direction, le spectacle Le Repas des Fauves, qu’il produit, obtient 3 Molières en 2013, dont celui du meilleur spectacle du théâtre privé.

En tant que comédien, Didier Caron joue dans de nombreuses pièces. Il fit sur Canal Plus les belles heures de Blague à Part, dans le rôle de Robert qui marqua les esprits de cette série.

Il est l’auteur des comédies Un Vrai Bonheur nominé 5 fois aux Molières 2002, Le Jardin d’Alphonse, Un Pavé dans la cour, l’Huître avec Jacques Balutin… Didier Caron est aussi l’auteur de drames comme Fausse Note avec Christophe Malavoy, Tom Novembre ou encore Pierre Deny et Pierre Azéma, jouée dans de nombreux pays européens.

Fort de ces succès, il se voit confier l’adaptation de pièces ou de films cultes : Sur la Route de Madison avec Alain Delon et Mireille Darc, Kramer contre Kramer avec Frédéric Diefenthal et Gwendoline Hamon, Coiffure pour Dames, ou encore Columbo avec Martin Lamotte.

Didier Caron met en scène des pièces qui rencontreront de grands succès, dont Good bye Charlie avec Marie-Anne Chazel et la Cage aux Folles avec Christian Clavier et Didier Bourdon au Théâtre de la Porte Saint-Martin.

Il joue en ce moment sa nouvelle comédie Un Cadeau Particulier au Théâtre du Funambule. Il est aussi en tournée dans la comédie Sans Dessus De Sous avec Sandrine Quetier et Eric Laugérias.

Didier Caron commencera prochainement les répétitions de sa 14ème pièce : Un Conseil d’Ami, avec Marie Fugain et Christian Vadim.

Il a achevé également l’adaptation d’Uranus le roman de Marcel Aymé qu’il devrait présenter pour Avignon 2023.

Pour “Zola l’infréquentable“, pièce qu’il a écrite et mise en scène, il a fait appel à Pierre Azéma (Émile Zola) et Bruno Paviot (Léon Daudet). Il y raconte le soir où Émile Zola a décidé de prendre part à “L’affaire Dreyfus“.

 

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]