••• HISTOIRE(S) DE FEMME(S) > FRAGMENTS DE FEMMES VU par Elsa MENANTEAU pour POUR NOUS LES FEMMES •••
Elles sont trois femmes. Elles racontent des morceaux de vie. La vie de la femme d’aujourd’hui. Ou plus précisément des femmes dans leur quotidien. Les préoccupations sont universelles. Elles traversent le temps – amour, sexe, famille, travail – et émaillent de rêve et de réalité les 25 monologues et scénettes signées Fabien Le Mouël. À voir au théâtre de la Contrescarpe.
Des escarpins jaunes, des ballerines roses, des baskets dorées, des tongs, des sandales rouges, des chaussures de bal argent, des bottes grège… Les trois pétulantes comédiennes, Solène Gentric, Alix Schmidt et Cécile Théodore les déposent côte à côte sur le devant de la scène. Ce rituel ponctue chaque fin de monologue ou de témoignage.
Les 25 scénettes qui se succèdent sur un rythme soutenu, détaillent un moment de la vie de la femme d’aujourd’hui, toute d’émotions suggérées ou affichées, tues, murmurées ou hurlées.
Avec la collection de chaussures, comme les symboles de la diversité des femmes, des situations qu’elles vivent, des milieux dont elles sont issues, le metteur en scène François Rimbau et l’auteur Fabien Le Moël construisent une sorte de kaléidoscope des rêves, des malaises, des joies, des névroses où se télescopent les relations fille-mère, la fusion et la déception amoureuses, le sexe, l’amitié, le travail, la maladie, l’attente, l’espoir, la haine, la mort. Pour chaque scène, construite comme une nouvelle, autour d’une situation tendre ou tendue, l’auteur utilise les mots du quotidien, sans fioriture, ni formule recherchée, comme pour aller au plus près de la réalité.
Un spectacle original monté d’après les « Brèves de Femmes » de Fabien Le Mouël.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES SPECTACLES
[wcp-carousel id= »875″]