INSTANTS SPECTACLES vous parle de CE MONDE POURRA-T-IL CHANGER UN JOUR ?

21 Juin 2022

Jean-Philippe Bêche et Erwan Szejnok Zamor dans le spectacle « Mon fils » au Théâtre de la Contrescarpe à Paris

INSTANTS SPECTACLES vous parle de ” CE MONDE POURRA-T-IL CHANGER UN JOUR ? “

“Ce monde pourra-t-il changer un jour ?”, quand des destins d’inconnus nous fascinent

Chers Théâtreux,

Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’Histoire, de ces destins fascinants d’inconnus, de secrets de famille, et surtout d’un spectacle seul-en-scène aussi inspirant que bouleversant. C’est ce que j’ai vécu lors de ma découverte de la pièce “Ce monde pourra-t-il changer un jour ?” écrit et mis en scène par Lucas Andrieu, et interprété par Sandra Duca, au Théâtre de la Contrescarpe.
Nous avons tous un passé, une histoire. La pièce nous interroge alors : comment ce passé, cette histoire façonne notre personnalité d’aujourd’hui ? Ainsi, nous découvrons deux femmes, de deux époques différentes : Rosina et Clara. 

Partant d’une histoire très personnelle, l’auteur Lucas Andrieu a souhaité retranscrire par la scène l’histoire d’un destin qui le touche particulièrement : celui de son arrière-grand-mère, Rosina Bergonzo. Aussi, entre fiction et réalité, nous découvrons ce parcours de vie qui inspire tant l’auteur, au travers de faits historiques, des émotions ressenties par Rosina qui a su avancer malgré les embûches, par amour de la vie. Cette histoire nous est contée par Clara, qui a 25 ans aujourd’hui, et qui ressent le besoin de parler de son existence, de son passé, des ses aïeuls, pour mieux comprendre la société dans laquelle elle vit. 
Ainsi, l’histoire de Rosina est aussi pour Clara une occasion de se questionner sur le monde dans lequel on vit, et sa perception de l’évolution de cette société. Qu’est-ce qui peut amener quelqu’un à faire du mal ? Pourquoi la société nous pousse à rentrer dans des cases sécurisantes plutôt que d’essayer de suivre nos rêves ? Pourquoi a-t-on peur de l’échec ? Est-ce que c’était vraiment mieux avant ou est-ce que c’est mieux maintenant ? Des questionnements et une approche optimiste pour y répondre. Et si l’une des solutions était notre capacité à oser et à aimer ?

Voici un texte qui bouscule, une performance solo qui impressionne, mêlant théâtre et danse, un message fort, et un moment de théâtre qui fait réfléchir et ressentir mille émotions. 

Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d’aventure théâtrale.

Laurane Cronier

EN SAVOIR PLUS SUR ” CE MONDE POURRA-T-IL CHANGER UN JOUR ? ” ET RÉSERVER DES PLACES

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]