IT ART BAG vous parle de CHIRAC

par | 4 Août 2021 | Non classé

IT ART BAG vous parle de “CHIRAC”

Un moment plein d’humour et de fraîcheur s’installe au Théâtre de la Contrescarpe !
Chirac,une pièce de théâtre de Dominique Gosset et Géraud Bénech, également metteur en scène, vous apportera une pause sympathique et touchante pendant une heure dix.

Tout commence dans un parc ensoleillé. Une jeune femme s’installe, écoute de la musique et s’endort tranquillement. Soudain, apparaît majestueusement Jacques Chirac, comme dans un rêve. Une discussion commence alors, ils se posent des questions, rient, s’invectivent…

Cette figure imposante de l’ancien président est reconnaissable dès les premières secondes, grâce au magnifique jeu de Marc Chouppart.
Lunettes en écaille, expressions, style, mimiques, et évidemment « gin tonic», Jacques Chirac est devant nous.

Président proche du peuple, avec un grand humour et un appétit certain, Jacques Chirac se dévoile comme chez un psy en répondant aux questions de la jeune femme, Valérie, interprétée par Fabienne Galloux. Valérie, grande admiratrice de l’ancien président, souhaite alors écrire un livre sur ce grand homme. Lorsque ce dernier apparaît, elle s’empresse de lui poser des questions sur son intimité, mais aussi sur sa vie politique, ses passions.

Trois écrans encadrent la scène, pour emmener le public dans les différentes ambiances de la pièce. Un parc, puis de la fumée, et enfin la porte d’une demeure réalisée comme une peinture de Salvador Dalí, se succèdent sur ces écrans. Une immersion totale est alors faite, le spectateur ne peut qu’être envoûté.

C’est très étonnant qu’un président puisse faire l’objet d’une pièce de théâtre au ton humoristique et touchant, c’est sûrement le seul… Car les metteurs en scène ne souhaitent pas mettre en avant sa vie politique, mais le côté humain de ce président qui a tant touché les français pour son accessibilité, sa gentillesse, et son charisme.
Dans cette pièce, vous retrouverez les grands moments de ce président, ces phrases cultes comme « Je suis un grand mangeur de pommes » ou encore « Abracadabrantesque », et j’en passe…

Une heure dix de souvenirs au Théâtre de la Contrescarpe, avec la pièce Chirac.