JE N’AI QU’UNE VIE vous parle de LES SŒURS TATIN

9 Sep 2021

Guillaume d’AZEMAR FABREGUES pour JE N’AI QU’UNE VIE vous parle de « LES SŒURS TATIN • UNE VIE À LA TCHEKHOV »

Les Sœurs Tatin à La Contrescarpe : librement inspirée des Trois Sœurs, sous prétexte de conter l’histoire de la tarte éponyme, un beau spectacle avec un zeste de comédie musicale, dont on sort avec le moral au zénith et l’envie de vivre chevillée au corps.

Sur la scène, un carrelage en damier, un rocking chair, une cuisinière en fonte, de ces modèles massifs qu’on utilisait pour nourrir une collectivité. Voilà une vieille femme qui entre en chancelant, s’assied. Quand on n’a pas une vraie vie, on vit de mirages. C’est Stéphanie Tatin, qui pleure sa soeur Caroline, elle est morte il y a un an. Elle pleure sa sœur, et la fait revivre, à travers ses souvenirs, pour nous.

Avec elles, on revit des moments de leur existence, leurs discussions, leurs amours. Avec elles, on s’interroge sur le sens de la vie, sur les raisons pour lesquelles on court après un amour qui nous fera souffrir, sur l’importance de travailler. On croise leurs amoureux. On ratiocine sur la différence entre souvenir, réminiscence et souvenir. On les voit rêver de Paris, et rester à Lamotte-Beuvron. Cuisiner une tarte pour les concitoyens qu’elles hébergent après un incendie.

Mais surtout on les voit vivre, rire, pleurer, chanter, danser. Parce que si la vie est lourde, il faut vivre, vivre à fond, avant que le temps où les choses s’éclairent ne s’approche.

Après Anna Karénine et Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde, Laetitia Gonzalbes s’est (très librement) inspiré des Trois Sœurs de Tchekhov pour créer un spectacle acidulé où le plaisir de vivre prend le pas sur le reste. On y trouve la profondeur de l’âme russe et la légèreté de Demy (un peu de Parapluies, un zeste de cake).

J’ai savouré la pièce, comme on savoure son aliment doudou. Les Sœurs Tatin est une pièce qui fait du bien, qui remonte le moral. Je bougonnerais bien contre les séquences filmées qui cassent le rythme, même là il y a de l’amitié, du plaisir partagé. L’ensemble est acidulé, gai, un vrai bonbon.

J’ai retrouvé avec plaisir Anaïs Yazit, découvert la voix de Roxane Le Texier, apprécié leur plaisir à chanter et danser ensemble les séquences qui emmènent la pièce vers la comédie musicale.
Les Sœurs Tatin se jouent à 19h00, elles vous permettront de passer ensuite une excellente soirée, vous aurez le moral au zénith et l’envie de vivre chevillée au corps.
Et l’histoire de la tarte Tatin ? allez voir la pièce