LE PARISIEN vous parle de CHIRAC

10 Août 2021

Flavie MOTILA pour LE PARISIEN vous parle de « CHIRAC »

«Chirac» : l’ancien président réincarné sur les planches du théâtre de la Contrescarpe

L’ex-président de la République, décédé en septembre 2019, reprend vie sur la scène du théâtre de la Contrescarpe, à Paris. Son caractère attachant et complexe inspire les auteurs.

Dès l’entrée du comédien Marc Chouppart sur scène, les sourires des spectateurs se font entendre dans la petite salle du théâtre de la Contrescarpe. Aucun d’eux n’en doute, c’est bien Jacques Chirac qui se tient là, de toute sa hauteur. Tout y est pour les berner : ses fameuses grosses lunettes en écaille, son nez pointu, ses cheveux noirs plaqués en arrière mais surtout, son timbre de voix si particulier.

L’ancien président décédé en septembre 2019 reprend vie dans la pièce intitulée sobrement « Chirac », écrite par Dominique Gosset et Géraud Bénech et mise en scène par ce dernier. Le « fantôme » de Jacques Chirac, comme se plaît à l’appeler son interprète, entame un dialogue riche en rebondissements avec une de ses admiratrices, Valérie, interprétée par Fabienne Galloux, qui le voit apparaître en songe. D’abord réticent à toute introspection, il se laisse séduire par la jeune femme.

Pendant une heure, défilent sous nos yeux toutes les facettes de cette personnalité, habitée de contradictions : l’homme aimable mais brutal, le grand séducteur, l’amateur de bière et de poésie, l’écologiste assumant une politique productiviste.

« Une personnalité hors norme »

« On s’est intéressé à l’homme qu’il était et pas au politique », assure Dominique Gosset. « C’est l’énorme ferveur qu’a suscitée sa mort, qui a attiré notre attention. On entendait parler en permanence du mystère Chirac, ce qui nous a donné envie de creuser. C’était une personnalité hors norme, avec un certain physique, qui était assez comédien, tenace, parfois très sympathique. Une personne intéressante pour en faire un personnage de théâtre. »

Pendant le processus d’écriture, les auteurs se sont donc attelés, avec brio, à ne pas caricaturer la figure du président. « Je ne suis pas un imitateur professionnel, je suis comédien. Je ne pousse pas le trait pour garder une certaine humanité », explique Marc Chouppart. « Tu ne l’imites jamais, tu l’incarnes », rebondit sa partenaire de scène, Fabienne Galloux. Incarner l’homme d’État et ancien maire de Paris n’a pas été évident au début. « Ma porte d’entrée a été la perruque. Dès que je l’ai mise, il s’est passé quelque chose. Je n’étais plus moi. Ensuite, je l’ai beaucoup regardé lors de ses discours, ses interviews et même dans Les Guignols. J’ai fini par attraper la musicalité de sa voix, que j’ai appliquée au texte », détaille l’acteur.

Des répliques extraites d’interventions de Chirac

La performance est sidérante. « Une fois, son majordome, qui l’a servi pendant neuf ans, est venu nous voir. Il m’a dit avoir été très troublé, qu’il avait l’impression de l’avoir revu. C’est le plus beau compliment que l’on puisse me faire », confie Marc Chouppart. Et pour cause : les répliques sont, pour beaucoup, issues des discours de l’ancien hôte de l’Élysée. De ses interventions télévisées ou de petites phrases bien senties qu’il lançait lors de ses campagnes et qui sont devenues culte. Dans l’auditoire, l’effet est immédiat et les rires fusent, bien que les auteurs aient aussi apporté des touches plus sombres à l’homme politique.

EN SAVOIR PLUS ET RÉSERVER