PATRIMOINE DE FRANCE vous parle de LE RÊVE DE MERCIER

17 Mar 2022

PATRIMOINE DE FRANCE VOUS PARLE DE « LE RÊVE DE MERCIER »

À l’ombre de la guillotine, une histoire vraie sous la Révolution
Françoise-Thérèse de Choiseul-Stainville, jeune aristocrate française, devenue princesse de Monaco par mariage, est emprisonnée depuis plusieurs mois avec la peur d’être conduite à l’échafaud.

Quel sera leur destin ? 
Dans l’attente de sa comparution devant le Tribunal révolutionnaire, elle fait la connaissance de l’écrivain Louis-Sébastien Mercier. Son nouveau compagnon de cellule avait rêvé d’une Révolution « la plus pacifique et heureuse ».

Inspirée d’une histoire vraie, le Rêve de Mercier nous plonge à l’heure de la Fin de la Terreur en juillet 1794.
La Révolution a produit le pire alors que certains en attendaient le meilleur, un rêve poursuivi par Mercier qui fait une rencontre inattendue. Alors comment faire vivre une période si trouble ? C’est le pari dans lequel s’est engagé l’auteur Alain Pastor.

Un véritable challenge pour les comédiens durant cette tragédie qui se tient à huis clos. “Le sujet est captivant mais dense, les comédiens ont assuré ! nous décrit Vincent, entre un idéaliste qui refuse la réalité qui se déroule tragiquement sous ses yeux et la jeune noble, maintenue dans sa position par son éducation, qui pour rien au monde ne veut changer l’ordre établi, les dialogues sont percutants”. 

Un véritable choc des cultures qui reste toujours d’actualité, un échange durant lequel les acteurs nous incitent à la réflexion. 
Pour un monde meilleur ? La question est bien encore d’actualité
Vous en jugerez par vous-même, c’est à voir au Théâtre de la Contrescarpe jusqu’à la fin mars

EN SAVOIR PLUS SUR “LE RÊVE DE MERCIER” ET RÉSERVER DES PLACES

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]