SORTIES À PARIS vous parle de MON FILS

19 Avr 2022

Jean-Philippe Bêche et Erwan Szejnok Zamor dans le spectacle « Mon fils » au Théâtre de la Contrescarpe à Paris

SORTIES À PARIS vous parle de  » MON FILS « 

« La pièce démarre par un énigmatique coup de fil que reçoit Pierre Lefrançois pour lui annoncer la mort à 93 ans d’un certain Srul Sheinaog qu’il dit tout d’abord ne pas connaître… En fait, apatride, il se faisait appeler sous un nom d’emprunt Jacques Duflot…

Pierre se souvient de ce père absent.

Le notaire qui vient de l’appeler le convie à la veillée du corps selon la tradition juive. Stupéfaction du fils, fort peu religieux, qui se rend cependant dans la chambre du défunt, puis s’assoupit. Jacques, le père apparait et le réveille. Il a 40 ans, donc plus jeune que Pierre qui en a actuellement 60 ! S’entame alors un dialogue poignant et intense entre la frustration et les reproches d’un fils qui s’est senti abandonné et un père qui, à travers son histoire et celle de sa famille persécutée par la barbarie nazie, tente d’expliquer sinon de justifier les raisons de son refus de paternité. Petit à petit, ils vont s’apprivoiser et faire évoluer leurs âmes vers une paix commune.

Erwan Szejnok Zamor, auteur de ce texte magistral et bouleversant joue le rôle de Jacques/Srul avec une conviction et une force qui fait écho et honneur à sa propre histoire. Sa mise en scène est somptueuse, notamment la chorégraphie originale et émouvante des danses effectuées par les deux acteurs sur un fond d’images de camps de concentration.
Quant à Jean-Philippe Bêche, il campe un Pierre révolté et touchant avec beaucoup de talent. Un très beau et poignant moment de théâtre à ne pas manquer… Pour ne pas oublier ! »

EN SAVOIR PLUS SUR  » MON FILS  » ET RÉSERVER DES PLACES