(10 avis client)

Le voisin de Picasso

PROLONGATIONS
jusqu’au 19 juin 2022

• les DIMANCHES à 18h30
• le MERCREDI 15 JUIN à 21h

Ce produit est actuellement en rupture et indisponible.

* Abonné et Jeune -26 ans : merci de présenter un justificatif au théâtre.

LE VOISIN DE PICASSO • DE LA PEINTURE À LA COMÉDIE FRANÇAISE

Suivez Antoine, gardien de musée qui nous raconte l’histoire du peintre académique, Alexis-Joseph Mazerolle (1826-1889) !

Contemporain de Monet, Renoir, Sisley, Mazerolle décora de nombreux lieux de spectacles (Opéra Garnier, Comédie Française, Conservatoire de musique de Paris, Théâtre d’Angers et de Baden Baden…), reçut de multiples commandes privées et fut même élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur.

Admiré de son temps, Mazerolle est aujourd’hui oublié par l’Histoire !

Antoine réhabilite cet artiste surdoué en convoquant les personnalités marquantes de sa carrière dans la « salle Mazerolle », voisine de celle de Picasso, bien plus fréquentée !

Texte et Interprétation : Rémi MAZUEL
Mise en scène : Marie-Caroline MOREL

Costumes : Leslie PAUGER
Musique : Charles TUMIOTTO
Conception & Décors : Alix COHEN

Durée du spectacle : 1h


 

NOTE DE L’AUTEUR, Rémi MAZUEL.

L’histoire de l’art est fournie en génies méconnus de leur vivant, auxquels la postérité a finalement rendu justice.
Et puis il y a les autres, les obscurs, ceux qui n’ont jamais quitté l’ombre, ou qui après une gloire éphémère, y sont retournés.
L’ombre, Antoine c’est toute sa vie. C’est un invisible qui s’est épris d’un oublié : Mazerolle.
Leur histoire se reflète à un siècle de distance avec les mêmes questions : puisque nous créons pour partager que vaut notre art si personne ne regarde ? Pourquoi ne suffit-il pas d’avoir du talent pour être populaire ?
On sait que parfois « l’enfer c’est les autres », mais si le vrai cauchemar c’était « pas de regard du tout » ? Et si le mieux c’était d’en rire ?
Le Voisin de Picasso est un voyage drôle et tendre aux pays des sans-gloire, des inconnus au bataillon et des laissés pour compte qui n’en pensent pas moins.

Pourquoi Mazerolle ?
Le Voisin de Picasso est né de l’envie de rendre hommage à mon grand-père devenu artiste-peintre après une carrière d’entrepreneur. Je voulais écrire sur ces deux mondes, l’art et l’entreprise, que l’on oppose trop souvent.
Ma grand-mère qui ignorait tout de mon projet, m’offre un jour un catalogue. Un peintre reconnu de son temps mais injustement oublié : Alexis-Joseph Mazerolle. J’avais mon sujet.
9 mois plus tard, je demande à ma grand-mère si elle sait comment contacter la famille de ce mystérieux peintre. Bien sûr : le descendant de Mazerolle est marié à la cousine de ton grand-père !
Défendre cette pièce devint une évidence !

Rémi MAZUEL, auteur et comédien.

Rémi Mazuel vient de l’improvisation théâtrale (festival du RING à Grenoble 2015 & 2016, Trophée des Arts à Barcelone 2016), il expérimente différents répertoires dont “Les noces de sang”, de F. Lorca (dans le rôle de Leonardo, Talence, 2015) et “Les amants diaboliques” (de Visconti, adapt. F. Guedon, Le Trianon, Bordeaux, 2015). En 2016, il co-écrit et met en scène avec G. Schlager, “L’Harmonica” (comédie musicale, Le Trianon, Bordeaux), et remporte le Concours d’Eloquence de l’association Forum Event (Bordeaux). Après avoir parfait sa formation au Cours Cochet-Delavène, il incarne Georges Duhamel, rôle titre dans “Les Fables de mon jardin” (adapt. Catherine Bocognano, Le Lion-d’Angers, 2018), et joue dans “Le Veau d’or” d’Aurélien Boyer (à La Folie Théâtre, Paris, 2018).
En 2019, il renoue avec l’improvisation en duo avec Clémence Pénicaut (Catch, l’Improvibar, Paris), joue dans “L’Epopée du Buveur d’eau” de John Irving (adapt. A. Romain & A. Alric ; Théâtre du Ranelagh, Festival de Cabourg 2019), et met en scène “No Bullshit” d’Alain Peron (Théâtre du Roi René, Paris).

NOTE DE MISE EN SCÈNE, Marie-Caroline MOREL.

« J’ai tout de suite été séduite par ce projet autour de ce peintre « star » à son époque puis tombé dans l’oubli à sa mort. J’ai apprécié l’originalité du sujet, la fougue de l’auteur-interprète à diriger sur quatre personnages à la fois. Mon choix de mise en scène s’est tourné vers la question identitaire. On part d’un jeune comédien, gardien de musée, pour arriver à un secret de famille. Tout cela en passant par trois personnages du XIXème siècle qui vivent dans le cadre unique de l’imaginaire d’Antoine. De quoi déboussoler le spectateur : quatre personnages et six lieux différents joué dans un décor épuré.
Diriger et mettre en scène Rémi Mazuel est enthousiasmant : nous partageons la même vision du jeu, et les mêmes désirs concernant un théâtre riche, émouvant, culturel et humoristique qui interpelle un large public.»

Marie-Caroline MOREL, metteur en scène.

Marie-Caroline Morel s’est formée au Cours Simon et au Cours Cochet-Delavène où elle a rencontré Rémi Mazuel qu’elle dirige. Elle obtient le prix Copeau (interprétation féminine) en juin 2018 présidé par Michel Fau. Elle joue dans “Traits d’union” de Murielle Magellan qu’elle met en scène à l’Essaïon Théâtre (2017) et à la Manufacture des Abbesses (2018) . En 2020, elle mettra en scène deux nouvelles créations et dirige un projet d’écriture autour d’Arthur Rimbaud.

10 avis pour Le voisin de Picasso

  1. 47335b478ce00216c4084c9055239743?s=80&d=mm&r=g

    Adler Elisabeth

    N’hésitez pas et allez voir Rémi Mazuel. Un acteur hors pair qui émerveille son public. Quel bonheur de pouvoir assister à une telle performance théâtrale!

  2. b125c8a65d0d545d52d89430644accc5?s=80&d=mm&r=g

    Martine

    Un moment passé formidable à la découverte de ce peintre méconnu! Mais surtout un grand bravo à Rémi Mazuel qui seul sur scène réalise une magnifique prestation. Tant dans la gestuelle, la présence que la diction et l’expression…. Allez y. Vous y passerai un grand moment ou chose rare culture et détente font un magnifique binôme!

  3. b125c8a65d0d545d52d89430644accc5?s=80&d=mm&r=g

    Philippart

    Un moment passé formidable à la découverte de ce peintre méconnu! Mais surtout un grand bravo à Rémi Mazuel qui seul sur scène réalise une magnifique prestation. Tant dans la gestuelle, la présence que la diction et l’expression…. Allez y. Vous y passerai un grand moment ou chose rare culture et détente font un magnifique binôme!

  4. a4fcf226c11a303a1de4781e58f3c43e?s=80&d=mm&r=g

    Manach

    Très jolie pièce parfaitement jouée, intelligente, qui s’intéresse à l’art et aux artistes oubliés malgré leur talent. Allez y vous passerez un très bon moment de théâtre!
    l’artiste Remi Manuel a vraiment du talent.

  5. 3a7c6fae5fec44fca30986810d5a4742?s=80&d=mm&r=g

    Clara

    Si vous voulez découvrir un personnage intéressant de l’histoire de l’art, n’hésitez pas ! C’est drôle, bien écrit, et la mise en scène est très intelligente. Un grand bravo au comédien qui réalise une super performance ! J’ai adoré !

  6. 7ce7ee8a8834269cbe7c4867dc0c2336?s=80&d=mm&r=g

    Arnaud Mejane

    Je connais maintenant Alexis Mazerolle.
    Un grand merci pour cette belle découverte et surtout pour cette magnifique pièce. Rémi Mazuel nous fait découvrir ce peintre oublié et décrit ses contemporains avec une énergie extraordinaire. Allez voir cette piece ! Bravo

  7. 0fc144073a762ec8dd5127746bc1ce37?s=80&d=mm&r=g

    Florian p

    Quelle énergie ! Le spectacle est très bien écrit, très abouti ! Le spectateur est transporté dans l’histoire d’un jeune comédien devenu gardien de musée qui nous présente l’histoire de cet artiste méconnu : Mazerolle. Entre Histoire de l’Art et histoire de vie du personnage principal, Rémi Mazuel capte le spectateur et jongle entre les personnages avec brio. La mise en scène est également très bien réalisée et met en valeurs les changements de personnages et de situations. Bravo !

  8. 00e3a009b9e1a7f22a21cb7c23a0236f?s=80&d=mm&r=g

    Simon Richard

    L’intéressante découverte d’une histoire méconnue mêlée à un jeu d’acteur captivant ! Un très bon moment !

  9. ece32947d053dff38d80dac5afd99054?s=80&d=mm&r=g

    Philippe Hanck

    C’est touchant, c’est plein d’esprit, c’est virtuose. La mise en scène, astucieuse. Merci pour ce très beau spectacle

  10. f5fa6028aa666d28f64426e473e86c67?s=80&d=mm&r=g

    Antoine LAURENT

    Genial

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La presse vous parle de "Le voisin de Picasso"

THÉÂTRE PASSION « Une histoire étonnante, curieuse, émouvante et drôle aussi. Rémi Mazuel réussit le tour de force en interprétant les différents personnages sous l’œil bienveillant de Marie-Caroline Morel. » Lire l’article

LA GRANDE PARADE « Rémi Mazuel, seul en scène, avec quelques accessoires et vêtements qui lui permettent de voler d’un personnage à un autre, déploie toute sa fougue et sa maîtrise de la voix et du geste pour donner corps aux différents personnages. On rit aux mimiques et expressions affectées du vieux birbe professeur des Beaux-Arts, aux gesticulations du gardien de musée-conteur tentant de contrôler la farandole énervée d’écoliers en goguette. Le texte joue avec bonheur du dialogue « monologué ». Le spectateur est amené à deviner les répliques muettes des interlocuteurs invisibles ; le jeu de Rémi Mazuel en délivre les clés et rajoute au comique. Un spectacle revigorant en notre époque quelque peu maussade où pas mal de valeurs sont bafouées et vouées à s’afficher sur la grande scène du marché. » Lire l’article

ÉTAT CRITIQUE « On suit le cheminement interne d’Antoine admirablement joué par Rémi Mazuel qui, auteur de son propre texte, sait toujours avec justesse user de son corps, de sa gestuelle, de ses expressions pour accompagner et inciter au rire ou à l’écoute, au sérieux. C’est une heure qui passe vite, très vite, trop vite. J’ai passé un excellent moment et je remercie ceux qui en sont à l’origine. » Lire l’article

BC LE RIDEAU ROUGE  » Rémi a un talent fou dans sa prestation. Il passe d’un registre à l’autre en temps record ; C’est aussi bien écrit que joué, on adore ! Lire l’article

CRITIQUE THÉÂTRE CLAU « Performant, Vivant, Attrayant. » « Rémi Mazuel époustouflant, plein d’énergie et de talent, captivant et émouvant. » Lire l’article

IT ART BAG « Rémi Mazuel livre une interprétation de ce seul en scène à la fois drôle, touchante et poignante.»
« La mise en scène signée Marie-Caroline Morel et le décor épuré mettent en valeur le brillant jeu d’acteur et le texte de Rémi Mazuel. » Lire l’article

ROUTARD 66 « Une performance d’acteur. Le jeune acteur longiligne interprète avec talent tous les rôles… À voir pour découvrir un comédien de grand talent ! » Lire l’article

BLOG DE PHACO
« Comédien talentueux et inspiré, Rémi Mazuel réussit l’exploit, dans un spectacle court mais diablement créatif, de nous faire réfléchir d’un point de vue humain sur les enjeux fondamentaux de l’art. » Lire l’article

SPECTACLES SÉLECTION « Rémi Mazuel, troublant de vérité, brosse de ce personnage un portrait en clair-obscur, amertume et désenchantement, entre tendresse et dérision, forçant le rire et la compassion face à l’injustice du talent et aux aléas de sa reconnaissance. » Lire l’article

À BRIDE ABATTUE  » On peut aller au théâtre de la Contrescarpe voir Rémi Mazuel pour connaitre l’histoire de Mazerolle mais c’est tout de même la performance d’acteur que j’ai grandement appréciée. J’ai découvert un comédien dont le travail mérite d’être salué. C’est en toute logique qu’il s’est illustré dans l’improvisation et l’éloquence. Et sa carrière ne fait que commencer ! » Lire l’article

SINGULAR’S « Spectacle aussi profond que bien troussé. » Lire l’article

SORTIES À PARIS « Un beau travail, une interprétation brillante. Un spectacle étonnant ! » Lire l’article

PUBLIK’ART « Un retour historique sur une étape méconnue de l’histoire de l’art. Ça vaut le coup ! » Lire l’article

JEAN-LUC JEENER pour LE FIGARO MAGAZINE “L’idée est vraiment plaisante : parler d’un peintre, contemporain de Renoir, Monet, Sisley et les autres, qui a eu plus rapidement que ses petits camarades une grande notoriété et qui est aujourd’hui totalement inconnu.C’est assez amusant, surtout dans la première partie, Rémi Mazuel étant un comédien pince-sans-rire qui sait utiliser sa voix grave et sa bonne bouille de faux naïf.” Lire l’article

ART CRITIQUE “Rémi Mazuel en a fait un spectacle drôle et touchant, permettant au peintre et aux autres, d’être remis en lumière, l’espace d’une heure.” Lire l’article

DMPVD “Dans une éloquence qui lui est familière (il a remporté le Concours d’Éloquence de l’association Forum Event à Bordeaux), Rémi Mazuel, dans la peau d’un gardien de musée, répare cette injustice et lui rend hommage non sans humour. De quoi passer une bonne soirée.” Lire l’article

Découvrez nos spectacles…

Affichage de 5–8 sur 12 résultats