(14 avis client)

Vous n’aurez pas la Bretagne !

DERNIÈRES !

LES MARDIS à 19h jusqu’au 27 février
LES DIMANCHES à 14h30 jusqu’au 31 mars

 

Places de 12 € à 35 €

Réserver

Revivez le duel historique de deux femmes exceptionnelles qui se sont affrontées pour le pouvoir, la liberté, l’amour… et la Bretagne.

Anne de France était fille du roi, Anne de Bretagne fut sacrée reine, deux fois !

Belles-sœurs et rivales, elles se sont opposées pour le pouvoir, la liberté, l’amour et… la Bretagne.

À l’aube de la Renaissance, leur affrontement a marqué le destin de la France..

Venez découvrir ou redécouvrir ces deux femmes d'exception qui ont réussi à imposer leurs choix, à une époque où les hommes décidaient de tout.

« Vous n’aurez pas la Bretagne » est la suite de « J’ai Sauvé la France, l’incroyable destin de Charles VII » du même auteur.

 

Texte : Alain Péron
Mise en scène : Alain Péron et Valérie Delva

Distribution :
ANNE DE FRANCE : Nathalie Bernas
LOUIS D’ORLÉANS  / LOUIS XII : Bastien Spiteri
CHARLES VIII : François Marion
ANNE DE BRETAGNE : Ilana Waysberg

Musique : Félix Famy
Lumières : Damien Dufour

Durée : 1h20

14 avis pour Vous n’aurez pas la Bretagne !

  1. b5848e213964de4078ca8b7061fe89be?s=80&d=mm&r=g

    Antjol

    Très belle pièce, bien construite et remarquablement interprétée! A voir absolument!

  2. 8808656a29f3ff52e87cc6d1f0e5f236?s=80&d=mm&r=g

    Danon

    Avis d une lectrice des commentaires.precieux notamment le dernier

    On apprend beaucoup dans « cette histoire dans lhistoire « si bien decrite dans cet avis si complet et documente qui dépeint le talent des acteurs pour incarner une page du passé.
    Notre curiosite est aiguisee pour aller voir ce spectacle et son interpretation talentueuse.

  3. e86a2e3096195796af39ce174f56852e?s=80&d=mm&r=g

    Elisabeth Godfrid

    Un même prénom, Anne, deux femmes, deux tempéraments opposés mais pourtant semblables par l’intensité des sentiments : Anne de France, défendant le Royaume et donc son frère Charles, Anne de Bretagne gardant farouchement la liberté de son Duché , terre de convoitise.Deux femmes de caractère, rebelles l’une à l’autre et pourtant réunies par le trait d’union de l’amour. Car Anne de France aime en secret le cousin du roi qui deviendra Louis XII, deuxième mari d’Anne de Bretagne. Il faut des actrices subtiles, laissant apparaître dans leur puissance leur fragilité humaine. Et deux magnifiques comédiennes réussissent ce tour de force de préserver la complexité de leur personnage, Nathalie Bernas, Ilana Waysberg. L’une hiératique, inflexible, une froideur brûlante, l’autre, fière, secrète mais aussi tendre, tout aussi brûlante d’un feu pour sa Bretagne que pour son premier époux Charles VIII. Tour de force aussi que de concentrer dans un petit espace la grandeur de ceux qui furent un moment de la France. C’est tout l’art de la mise en scène d’Alain Peron et Valérie Delva de savoir en même temps focaliser sur des personnages et déployer leurs enjeux. Mais les hommes sont là, tout aussi complexes, ambivalents, attachants, insupportables, humains tout simplement: Jérôme Serniclay et François Marion, deux comédiens vivaces, vivants, jouant finement de leurs facettes. Le jeune Charles, dans ses élans et premiers appétits, Louis, sûr de lui qui sait par ses méandres attiser notre curiosité. La pièce, ici et maintenant nous parle de ce qui traverse les époques: le pouvoir, le rapport au pouvoir, la guerre, l’amour. En si peu de temps théâtral, c’est une prouesse de nous captiver et d’éveiller en nous l’attrait des histoires dans l’Histoire, de désirer en apprendre davantage sur ces vies polyphoniques. Dire aussi que la pièce est servie par la musique de Félix Famy et les lumières de Damien Dufour. Ajoutons pour la route la phrase de Lao-Tseu, « Le plus grand des voyages commence toujours par un pas », car pour Ilana Waysberg, Anne de Bretagne, c’est sa première pièce et dans cette première fois, dans son élégance, on devine tout le potentiel magnifique d’un bel avenir. Merci à tous et toutes.

  4. 09f83acf6f02eeaacec5dca3aec2be03?s=80&d=mm&r=g

    Annie de B.

    Merci à mon émission préférée (Timeline) de m’avoir fait découvrir cette pièce que je ne regrette pas d’avoir vue. Elle m’a rappelé Les rois maudits de ma jeunesse … On ne s’y ennuie pas une seconde et on comprend tout. Bien écrit, bien joué, bravo aux comédiens et à l’auteur, et merci au théâtre de nous offrir ces moments de voyage !

  5. 9dbf47b26fd5c9d3bb8a71d3cb06e960?s=80&d=mm&r=g

    Christine B

    Cette pièce pleine d’émotion et interprétée avec profondeur, nous fait voyager dans l’histoire de France avec passion.

  6. 47a854aca08ba3fe6135f3a1d68efa6a?s=80&d=mm&r=g

    Anne de Touraine

    La lutte pour le pouvoir, le cœur ou la raison… des sujets toujours d’actualité subtilement traités et servis par une mise en scène dépouillée et esthétique, des acteurs pleins d’énergie, Les « Anne  » tour à tour autoritaires et fragiles sont particulièrement émouvantes. Une leçon d’histoire magistralement résumée .

  7. b4c4895a43e6990928653defe1798335?s=80&d=mm&r=g

    Baptiste Savignac

    En réussissant à mêler subtilement géopolitique, histoire, pouvoir et amour, « Vous n’aurez pas la Bretagne! » emboite le pas des grandes tragédies classiques. L’écriture moderne et limpide donne au spectateur tout le loisir de revivre une confrontation méconnue, entre un royaume et un duché, entre deux femmes rivales au destin et au caractère exceptionnels. Portée par quatre jeunes comédiens complices, cette pièce à la mise en scène sobre et dépouillée vous plonge dans le cœur souvent stratège des personnages. Mention spéciale aux deux Anne, étonnantes de justesse : dures et intransigeantes lorsque le devoir l’impose, fragiles et touchantes lorsqu’elles cèdent à la confidence. Sous la carapace du pouvoir se cache des sentiments poignants qui rappellent la cruauté des mariages arrangés et politiques. À voir absolument!

  8. 3ef07b1b060be4bfa29153710dbdea74?s=80&d=mm&r=g

    Alempak

    Une mise en scène si bien pensée pour cette page d’histoire qui nous emporte dans les tourments politiques, familiaux et affectifs de 4 piliers de notre histoire, en courts tableaux successifs et avec quels talents! Celui de l’auteur, textes précis, descriptifs et parfois drôles, comédiens vraiment formidables, décors simples mais beaux et parlants, changés au fil de la pièce par dans la pénombre avec beaucoup d’élégance et enfin, de très beaux costumes. A voir absolument et à revoir éventuellement! Merci à tous…

  9. 00bd265292aa4944205f5e91d97501f0?s=80&d=mm&r=g

    Sandra Semiao Da Rocha

    Une pièce fantastique où mise en scène et scénographie fantastiques viennent parachever un jeu d’acteur plus que convaincant, mis en lumière par des acteurs éblouissants !

  10. d1bb7071b020177e96272eb2b57507f8?s=80&d=mm&r=g

    Claire K.

    Très jolie pièce historique, qui met en scène avec brio l’affrontement et la vie de ces deux femmes impressionnantes.
    La mise en scène, épurée et très esthétique, ainsi que le jeu sincère et bluffant des comédiens, nous transportent et nous font vivre ce bout d’Histoire au premier rang. A voir et revoir!

  11. 7816b3d76cefeb5cd83a318ac868382d?s=80&d=mm&r=g

    YVAN MAGLI

    Une très belle pièce, qui jongle avec justesse entre conte historique précis et humour juste est aiguisé.

    Les 4 comédiens sont talentueux, on demande à les voir plus souvent !

    Merci pour ce voyage avec cette page d’histoire magnifiquement contée.

  12. e99d5dcf84eccf6aa9425e4328619a94?s=80&d=mm&r=g

    Christelle Ringuin

    Que notre histoire de France est passionnante ! Et quel bel exemple que cette pièce historique pour nous le rappeler. Très bien écrit, le texte est riche et très actuel finalement, la mise en scène apurée et suffisante, harmonise le tout. La musique et la lumière viennent compléter ce joli tableau historique et nous voilà transporté au temps d’Anne de Bretagne.
    Les 4 jeunes comédiens sont incroyables, sincères et talentueux, ils nous emmènent littéralement à la cours des Rois ou devrais-je dire des Reines.
    Merci pour ce très beau voyage dans le temps.
    Très bonne soirée assurée, à voir et à revoir !!

  13. 15cdf67e2e0a26f20256aecb1a2d61d5?s=80&d=mm&r=g

    Henriette S

    Une page d’Histoire captivante
    Une pièce courte, percutante, bien écrite qui nous plonge dans une période de l’Histoire de France moins connue. Le jeu des 4 jeunes comédiens est excellent. J’ai été touchée par le combat de ces deux femmes, engagées, volontaires et fragiles qui luttent pour leurs convictions. Finalement le sujet de cette pièce est très actuel. La scénographie est esthétique, souvent poétique. La mise en scène bien rythmée fait que l’on ne s’ennuie pas. Les costumes sont bien choisis. Cette pièce s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux collégiens et lycéens. Je vous recommande cette sortie culturelle et distrayante de qualité !

  14. 2e8bc3534b3922274b251a3bca648e33?s=80&d=mm&r=g

    Henri

    Vous n’aurez pas le Bretagne est une pièce magnifique , ou la vie passionnante de deux femmes d’exception nous fait participer à la lutte pour le pouvoir et comprendre les tourments des âmes. Un magnifique spectacle avec un style plein d’élégance et de délicatesse. A voir absolument !

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La presse parle de " VOUS N'AUREZ PAS LA BRETAGNE ! "

TV5 MONDE « Vous n’aurez pas la Bretagne met en scène la rivalité entre les deux Anne et les stratégies qu’elles déployèrent pour agir sur un pouvoir qui appartenait aux hommes. » Lire l’article

POINT DE VUE « Une rivalité passionnante empreinte d’histoires d’amour et de manigances politiques, le tout sur fond de raison d’État. »

BC LE RIDEAU ROUGE « Une digne interprétation, tout en jeunesse,
Pour déjouer les complots armés de rudesse. » Lire l’article

CRITIQUES THÉÂTRES PARIS « Une pièce de qualité. On en ressort plus instruit et c’est important. Jeu riche et subtil » Lire l’article

20h30 LEVER DE RIDEAU « Le spectateur se laisse porter… Les chaleureux applaudissements prouvent le bon moment passé. Et en partant, nous avons qu’une envie, nous plonger dans l’Histoire de France. » Lire l’article

VIVRE FM « «Vous n’aurez pas la Bretagne » est une pièce magnifiquement écrite et mise en scène par Alain Péron. J’ai été fasciné par le destin des deux Anne. Les comédiens sont très justes. » Écouter la chronique

THÉÂTRE & CO « Vous n’aurez pas la Bretagne est une création originale d’Alain Péron donnée au Théâtre de la Contrescarpe dans une mise en scène captivante de l’auteur. Alain Péron a dès lors le mérite de nous faire redécouvrir des événements peu connus… » Lire l’article

L’HISTOIRE « L’intérêt de la pièce et le plaisir qu’elle procure viennent du talent d’Alain Péron, auteur et metteur en scène, à mêler les événements politiques cruciaux (et d’abord la question de la Bretagne qu’évoque le titre : Vous n’aurez pas la Bretagne !) au portrait nuancé des quatre personnages – les deux femmes tirant particulièrement leur épingle (d’or) du jeu. » Lire l’article

CHRONIQUE INSTAGRAM de @toptopicleblogparis « Un spectacle à voir absolument si vous aimez l’Histoire et le bon théâtre.4 jeunes comédiens merveilleux, au talent très prometteur, nous font voyager avec grâce et fougue dans l’entièreté de la vie de Charles VIII, sa soeur Anne de France, leur beau-frère Louis d’Orléans et la rebelle Anne de Bretagne, à partir de leur entrée en âge adulte. »

FROGGY’S DELIGHT « Jeu incarné… Intensité dramatique… Un quatuor émérite… Écriture remarquable… Un spectacle aussi réussi que passionnant. » Lire l’article

SPECTACLES SÉLECTION « Ce dépouillement confère une particulière intensité aux échanges très variés entre les quatre comédiens habités par leur personnage. Clair-obscur des tractations sournoises, halo de grâce des sentiments amoureux, violence des rivalités et des amours impossibles, l’éventail est à la mesure d’une période troublée de l’Histoire, dont ce théâtre offre avec bonheur le spectacle vivant.
Ne vous privez surtout pas de ce plaisir ! » Lire l’article

CATHY LIT ET SORT AUSSI « Du beau grand théâtre et des acteurs formidables dans de très beaux costumes et une mise en scène très appropriée au discours. » Chronique Instagram de @cathy_lit_et_sort_aussi

WATER COLOR AND BOOKS « Une fresque historique magnifiquement interprétée par 4 comédiens brillants habités par les personnages, une scénographie et des costumes superbes ! » Chronique Instagram de @watercolorandbooksparis

SORTIES À PARIS « Une fresque captivante sur la vie et l’affrontement de deux femmes exceptionnelles. Le jeu des comédiens est épatant. Une mise en scène bien rythmée, une scénographie esthétique et poétique, des costumes bien choisis apportent au spectacle un charme envoûtant, qui a impressionné un public enthousiaste. » Lire l’article

ARTS CULTURE ÉVASIONS « Magnifique pièce historique retraçant l’affrontement entre deux talentueuses femmes politiques qui ont marqué leur époque. Brillamment interprétée  » Lire l’article

 

Découvrez nos spectacles…

Affichage de 1–4 sur 12 résultats