SPECTACLES SÉLECTION vous parle de LA CHUTE DE CAMUS

par | 20 Sep 2021 | Actualités

SPECTACLES SÉLECTION vous parle de “LA CHUTE” d’Albert CAMUS

Un bar à matelots à Amsterdam. Une atmosphère enfumée, glauque, pleine de la cacophonie des beuveries qui s’entrechoquent. Jean-Baptiste Clamence, un habitué des lieux, y détone par son élégance décontractée, son sourire et sa faconde courtoise. Il se porte au secours d’un client en peine de boisson et noue une camaraderie de circonstance, qui va se muer en complicité touristique au long des quais, dans la senteur trouble des feuilles mortes.
S’inaugure alors, comme une sorte d’exorcisme inefficace, la longue confession de Clamence, ressassée, sans cesse peaufinée. Celle des souvenirs décrits avec précision qui l’ont amené à son statut actuel, loin du Paris de ses succès professionnels et mondains d’antan. Tel fut le choc vital d’une mauvaise conscience jamais amendée, du cynisme amoureux, de la vanité qui explosent au détour d’un quai nocturne, d’une chute inexorablement amorcée.
L’exil vers ces lieux sordides, quasi exotiques, autorise une résurrection morale, que désormais il partagera avec des inconnus de fortune, à qui il offre ainsi la possibilité de leur salut. Juge-pénitent, juge légitimé par sa propre pénitence, Clamence extrapole son expérience au dévoilement de la veulerie universellement partagée.

Ce texte flamboyant, d’une originalité et d’une puissance inouïes, n’a pas pris une ride depuis 1956. Stanislas de la Tousche renforce davantage sa vitalité signifiante, faisant de chaque spectateur l’inconnu de passage qu’il interpelle sans lui laisser le temps de reprendre souffle, avant de le laisser s’en retourner vers son propre questionnement. Ébranlé, pas indemne.
À voir absolument.