Yves POEY, DE LA COUR AU JARDIN, vous parle de « Pourquoi Blanche-Neige ne se réveille pas ? et autres contes recyclables »
Naincroyable mais vrai ! C’est Nainporte quoi !
Rien ne va plus au Pays des contes !
Tel est le constat que sont obligés de dresser Atésouhè, Eduquenate et Ravi, trois nains, dont un qui est géant. Si si…
Arrivant sur le plateau de manière tout à fait naintempestive, ils vont constater un phénomène jusqu’alors nainpensable : Blanche-Neige ne peut plus se réveiller !
Il faut donc enquêter !
L’infâme Toutéfini a encore fait des siennes. Il a refilé à la méchante sorcière un pesticide qui rend les pommes empoisonnées toutes bleues, empêchant tout réveil d’une bienaimée par un quelconque prince, fût-il charmant…
Mais s’il n’y avait que cela…
Ariel, vous savez, la petite sirène, Ariel ne peut plus remonter à la surface…
L’ignoble Toutéfini, encore lui, a vendu à Eric, le chéri d’Ariel, un projet de décharge dans les océans.
Dorénavant, ce sont des tonnes de déchets de PVC et de matière plastique qui polluent les eaux marines…
Mais ce n’est pas tout !
Ce décidément scélérat Toutéfini a réussi à faire en sorte que Pinocchio ne puisse sortir de son corps de bois.
Il a vendu à son créateur une gigantesque usine rejetant des tonnes et des tonnes de dioxyde de carbone et autres vapeurs toxiques.
Plus de contes, donc !
Sans ces histoires, les enfants seront-ils réduits à regarder en bloucle Cyril Hanounain ?
Vous l’aurez compris, c’est une très jolie fable à la fois drôle et écologique qui attend petits et grands à la Contrescarpe.
Fanny Roche a concocté la base de ce texte militant (l’écriture plateau a fait le reste), un texte qui parle aux têtes plus ou moins blondes à partir de cinq ans, ainsi qu’à leurs accompagnants en raison des nombreux degrés de lecture proposés.
Par le biais des personnages et des situations auxquelles ils sont confrontés, un vrai message passe.
Nous allons donc beaucoup rire.
Les trois comédiennes et comédien Carole Borderieux, Pauline Prévost et le très costaud Quentin Morillère sont excellents, à incarner tous les personnages, nains ou pas, de ce spectacle.
Dans des costumes très réussis, visuellement très beaux, ils déclenchent souvent l’hilarité générale, pour mieux enfoncer le clou écologique.
Les contrastes entre eux, les oppositions de caractère, de taille, de voix, tout ceci fait mouche.
Augustes et clown blanc, le trio fonctionne à merveille !
Les trois camarades s’amusent beaucoup sur le plateau, c’est évident. De beaux moments de comédie émaillent cette heure de spectacle.
Ils nous régalent également d’un RAP engagé :
« Pas de plastique
Dans l’Océan atlantique,
Pas de déchets,
Dans la Méditerranée ! » Yo man !
Bien entendu, la résolution finale viendra donner une lueur d’espoir, concluant de bien belle façon le message pédagogique adressé mine de rien aux petits.
Très subtilement, sans avoir l’air d’y toucher, on nous a parlé de l’hyper-capitalisme qui conduit au dérèglement climatique de notre planète.
La méchante sorcière adoptera donc un comportement écologiquement très responsable. Je vous laisse évidemment découvrir cette hilarante conclusion.
J’ai donc passé une excellente après-midi dans laquelle petits et grands, tous captivés, ne perdent pas une miette de ce qui se joue sur scène.
On entendait les mouches voler, tout le monde riait de bon cœur aux bons endroits, une vraie complicité s’installant très vite entre le public et les comédiens.
Je vous recommande chaudement ce spectacle qu’il serait d’ailleurs dommage de laisser aux seuls petits !