Chirac

25 Mai 2019

VENEZ À 2
(ou plus)
et bénéficiez du TARIF RÉDUIT
pour ce spectacle !

Profitez de l’OFFRE :
• sur notre site
• par téléphone
• au guichet du théâtre

Affiche du spectacle "Chirac" au théâtre de la Contrescarpe-225

CRÉATION ÉTÉ 2021 !

Jusqu’au 1er août :
MERCREDIS, JEUDIS, VENDREDIS à 21h
SAMEDIS à 20h30
DIMANCHES à 16h30

Du 4 au 22 août
NOUVEAUX HORAIRES :
MERCREDIS, JEUDIS, VENDREDIS, SAMEDIS à 20h30
DIMANCHES à 15h30

Dans un jardin public, une femme rencontre Jacques Chirac.
La discussion s’engage… petit à petit, l’ancien Président révèle l’homme qui se cachait derrière ses lunettes en écaille…

Durée du spectacle : 1h10

Artistes : Marc CHOUPPART et Fabienne GALLOUX
Auteurs : Dominique GOSSET et Géraud BÉNECH
Metteur en scène : Géraud BÉNECH
Assistante m.e.s. : Emmanuelle BENHAIM
Photographies du décor : Romain VEILLON
Lumières : François ANCELLET

Rencontre fictive avec le Président, inspirée de faits réels…

Dans un jardin public, une femme rencontre Jacques Chirac.
La discussion s’engage… petit à petit, l’ancien Président révèle l’homme qui se cachait derrière ses lunettes en écaille…

Aimable et brutal, pudique et jovial, amateur de bière et de poésie, écologiste assumant une politique productiviste, fidèle en politique mais pas en amour, Jacques Chirac a si bien cultivé les contradictions qu’il a fini par les incarner.

ALORS… QUI ÉTAIT JACQUES CHIRAC ?

Teinté d’humour, « Chirac » met en scène un dialogue imaginaire au cours duquel une femme saisit une occasion unique pour interroger l’ex-Président, tant sur sa vie intime que sur son parcours politique.

Jacques Chirac accepte peu à peu de lever le voile sur quelques mystères de son existence… Le dialogue qui s’engage est cordial, drôle, avec des piques bien senties… et de la séduction !

Si l’action est imaginaire, le texte se fonde sur des faits réels et s’appuie sur les discours, les débats, les discussions rapportées par ses proches, les journalistes et les biographes.

MARC CHOUPPART

Pensionnaire à la Comédie Française jusqu’en 1988 : LE MISANTHROPE de Molière m.s J. P Vincent / LE MENTEUR de Corneille m.s A.Françon / LE CHAPEAU DE PAILLE D’ITALIE de Labiche m.s B. Bayen.

Hors Comédie Française : L’HEUREUX STRATAGÈME de Marivaux m.s J. Lassalle / LES SOLDATS DE LENZ m.s C. Régy / LES RESCAPÉS DE DAGUERMAN m.s V. Widock / LA NUIT MIRACULEUSE m.s A. Mnouchkine / MAX PÉNITENT EN MAILLOT ROSE de Max Jacob / ASTORIA de Zoyfer / PORTRAIT D’UN HOMME DE DOS d’après Schubert m.s E. Auvray / LES QUATRE MORTS DE MARIE de C.Fréchette m.s C. Anne / LA LÉGENDE DES ANGES de M.Serres m.s D. Zagert / LE MARCHAND DE VENISE de Shakespeare m.s C. Garcia Fogel / DON QUICHOTTE de Cervantès m.s B. Gera / LES JARDINS BARBARES de D. Call m.s P. Siméon / LE DRAGON d’E.Schwartz / LE REVIZOR de Gogol m.s C. Rauck / SEMMELWEISS de L.F Céline m.s C. Castelbon / COEUR ARDENT d’Ostrovski m.s C. Rauck / TÊTES RONDES TÊTES POINTUES de Brecht m.s C. Rauck / LES SERMENTS INDISCRETS de Marivaux m.s C. Rauck / BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN de Shakespeare m.s C. Poirée / FIGARO DIVORCE d’Horvath m.s C. Rauck…

 

FABIENNE GALLOUX

Au Théâtre, Fabienne Galloux commence sa carrière en jouant Molière, Beaumarchais, Feydeau, Labiche, Musset, Hugo ou encore Goldoni… Elle change de registre pour le théâtre de boulevard avec, entre autres, Le vison voyageur (M.e.s. Raymond Acquaviva) puis Grison IV au Théâtre des Mathurins. Certaines pièces l’ont marquée comme le drame moderne d’Israël Horovitz : Le baiser de la veuve en 2002.

Par la suite, c’est dans Post-it de Carole Greep qu’on la retrouve, ou dans Adam et Ève de Louis- Michel Colla. Elle croise aussi la route de Bernard Werber avec Bienvenue au paradis.

3 Commentaires

  1. Vandjou

    Bravo ! C’est drôle et brillant, Marc Chouppart incarne avec brio le rôle de notre ancien président. Une pièce bien ciselée dont il ne faut pas se priver !

    Réponse
  2. Aurélie Bouchard

    Complétement cueillie par cette re-création émouvante et très actuelle, remplie de souvenirs et de clins d’œil d’une poésie plus vraie que nature qui en devient apolitique.
    Très beau moment artistique, de la mise en scène à l’écriture, du jeu des acteurs jusqu’aux décors.
    A découvrir sans hésitation !

    Réponse
  3. Luc Vanhaeren

    Merveilleux, un spectacle documenté auquel on accroche tout de suite et dont on n’arrive à détourner le regard. A voir sans hésitation.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Chirac | Placement Libre - […] Une pièce de Dominique Gosset et Géraud BenechActuellement au Théâtre de la Contrescarpe […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]