5 DATES EXCEPTIONNELLES !
Quand des demandeurs d’emploi en reconversion lâchent prise et passent en mode projet, tout peut arriver… et même pire.
Alfred Carmut avait tendance à rêvasser au bureau. Tombé de sa chaise, il s’est réveillé dans une réunion de motivation chez Paul Empoil. Quand l’animateur a demandé aux cinq stagiaires de passer en mode projet, ils ont lâché prise. Et là, c’est parti en live…
ILS CHERCHENT TOUS À S’EN SORTIR.
DE QUOI ? ON NE SAIT PAS. COMMENT ? EN OSANT…
Dans ce nouveau seul en scène, Philippe Fertray nous propose de faire connaissance avec les rêves farfelus d’un désemployé de bureau, d’une coiffeuse visagiste avant-gardiste, d’un chanteur apprenti-star internationale, d’un voyagiste du 9-3 et d’un startuper transhumaniste.
À travers un portrait drôlement féroce du monde du travail, il réveille nos aspirations, nos rêves et nous donne envie d’oser.
Auteur, mise en scène, images et interprétation : Philippe Fertray
Collaboration artistique : Marc Pistolesi
Décor : Sophy Adam
Costumes : Chouchane Abello-Tcherpachian.
Musique : Studio M.
Photos : Fabienne Rappeneau
Chorégraphie : Evariste Desjoubards
Durée du spectacle : 1h10
LA PRESSE VOUS PARLE DE "EN MODE PROJET"
JEAN-LUC JEENER pour VALEURS ACTUELLES « C’est toujours passionnant un comédien qui a vraiment quelque chose à dire sur la société et dont on a la quasi-certitude qu’il est sincère dans ses engagements. Avec Philippe Fertray, le monde du travail en prend un coup, et un sérieux. Il y a du Devos chez Philippe Fertray, pas un Devos qui se perd dans l’absurde, non, mais un Devos qui se noierait dans le réel. La force du spectacle est là. »
BAZ’ART « J’ai apprécié retrouver ce phénomène qu’est Philippe Fertray, cette énergie incroyable qu’il déploie sur scène, sa façon d’incarner sa plume en se déguisant, en nous offrant des mimiques exceptionnelles, en mimant, en chantant ou encore, en dansant. J’admire sa fantaisie… » Lire l’article
SORTIES À PARIS » C’est génial ! Que du bonheur ! » Lire l’article
20h30 LEVER DE RIDEAU « Un militant artiviste dans sa splendeur. Philippe Fertray se veut agitateur d’humanité. Une idée qui va bien au-delà du mode projet. » Lire l’article
BLOG DE PHACO « Aussi habile que marrant, le texte ciselé de Fertray fait mouche, toujours à l’affût des mécanismes psychologiques et sociologiques régissant l’univers du travail et de ses salariés. Lire l’article
FOU DE THÉÂTRE « Ce spectacle, parfaitement bien écrit et aussi fou que subtil. Tendre que joyeux. Poétique que politique. » Lire l’article
R42 CULTURE GOURMANDE « L’humour est grinçant mais jamais gratuit, il y a toujours un sens. » Lire l’article
LE BILLET DE BRUNO « Un seul en scène complet de Philippe Fertray où le comique de l’absurde prend tout son sens. » Lire l’article
SPECTATIF « Un spectacle décapant, drôle et intelligent. » Lire l’article
FILLE DE PANAME « Jubilatoire. On se laisse entraîner… avec un rare délice » Lire l’article
DE LA COUR AU JARDIN « Intelligent, drôle, et par bien des aspects militant, engagé. » Lire l’article
FROGGY’S DELIGHT « Un intelligent et subtil brûlot subversif et militant pour le droit à la liberté, à la diversité… et au rêve. » Lire l’article
JE N’AI QU’UNE VIE « Le résultat est corrosif. Avec ces personnages auxquels on a pu s’attacher, avec ces mots qui ont virevolté, Philippe Fertray a dressé un portrait sans concession du monde du travail, ou plutôt du monde de la formation – accompagnement. » Lire l’article
DÉCOUVREZ NOS AUTRES SPECTACLES
[wcp-carousel id= »875″]
J’ai adoré ce seul en scène, humour fin, décapant sur le monde l’emploi aujourd’hui. Bien observé, Philippe Fertray nous embarque dans son histoire avec brio. Sans vulgarité …
Enfin un humour subtil qui ne tape sur personne en particulier, mais qui égratigne tout notre beau modèle sociétal !
L’absurdité du monde de « l’employabilité » dans toute sa splendeur, dépeinte avec une grande drôlerie, mais aussi la nostalgie d’un rapport réel aux gens et au monde qui est en train de disparaitre.
Chapeau l’artiste !
Vu le 07/08/19: Super spectacle par un artiste polyvalent et doué ! Une belle maîtrise des mots, des styles et des sens…! Un regard sur le monde du travail, qui fait écho à nos quotidiens! Merci pour ce bon moment de rire et réflexion!
Un spectacle drôle, riche, touchant, intelligent. Nous invite à la réflexion et ne nous prive surtout pas d’en rire. Très agréable moment. J’ai beaucoup ri, adoré les jeux avec les mots, les situations et ai été très touchée par la chute. Merci et Bravo !
Vu Samedi 27 Juillet, J’ai ADORE, onemanshow brillant hyper référencé (mais comment connait-il si bien le monde de la grande entreprise si codifiée, si caricaturale. Une acuité sur le constat d »urgence de la situation du monde du travail ! Mais surtout c’est très bien mis en scène, c’est rythmé ET surtout surtout c’est très très drôle, humour grinçant mais jamais dénué de sens. Une vraie réussite.
nb : je ne fais pas partie de la famille de l’auteur/acteur, j’y suis allé juste parce que j’ai vu l’affiche dans la rue et que moi aussi tous les jours je suis ‘en mode projet’
On a vraiment beaucoup aimé « En mode projet » de Philippe Fertray.
Ses textes, son interprétation, sa sensibilité, son authenticité, la façon dont il conduit le spectacle, sa présence sur scène, le décor: on a tout aimé !
Vraiment du très beau travail, très touchant.
Très bon spectacle. Un reflet incisif et drôle de notre société.
Des personnages touchants.
Bravo pour la culture linguistique – c est acquis :))
Un très bon spectacle où les mots sont remarquablement maniés. Du réalisme, de l’absurde, de l’émotion aussi. Un très beau jeu d’acteur.
Je recommande ce spectacle.
Merci pour cet excellent moment !
Magnifique pièce! Nous avons passé un très bon moment. Un spectacle drôle qui porte un regard critique sur notre société et son injonction à avoir des projets!
Entre Stéphane de groodt et bobby Lapointe, Philippe Fertray manie les mots en cascades de satires et de délires; fait surgir le rire dans l’absurdité du langage du temps, cache misère de la vacuité des métiers à côté de la réalité, le potentiel politique d’une vraie politique capillaire, les perspectives du tourisme de proximité au départ de Bagnolet, le délire créatif des boulangers, des noms d’oiseau et de leurs chants.
Un spectacle pour ceux qui aiment les mots, l’absurde, le rire et la lucidité.
Très beau texte et très bon jeu d’acteur =) Merci pour ce moment drôle et poétique