FROGGY’S DELIGHT vous parle de VOUS N’AUREZ PAS LA BRETAGNE !

1 Nov 2022

Jean-Philippe Bêche et Erwan Szejnok Zamor dans le spectacle « Mon fils » au Théâtre de la Contrescarpe à Paris

FROGGY’S DELIGHT vous parle de « VOUS N’AUREZ PAS LA BRETAGNE ! »

EXTRAITS

Avec “Vous n’aurez pas la Bretagne !” ressortant au genre de la comédie dramatique historique en costumes, Alain Péron propose une immersion dans l’Histoire de la France du 15ème siècle.
Et il s’est engagé non uniquement dans cette ambitieuse, et au demeurant réussie, entreprise de fresque au long cours avec les jeux et enjeux de pouvoir propices à la transposition théâtrale.
A la mise en scène, confortée par la scénographie de Valérie Delva Famy consistant en des projections illustratives, Alain Péron opte pour un jeu incarné et une intensité dramatique dépourvue de réalisme affecté comme d’effets ampoulés. Il dirige efficacement un quatuor émérite auquel il offre une partition qui, outre son écriture remarquable, s’avère équilibrée en terme de composition, de répartition des rôles et de joutes oratoires à l’instar d’un théâtre de conversation à géométrie variable.
Ainsi Aurélien Boyer campe crédiblement le jeune roi qui rêvait d’être un Alexandre glorieux menant de nouvelles croisades ramené aux réalités contingentes du gouvernement face à son cousin et rival Louis d’Orléans pour lequel Thomas Maurin excelle à camper le comportement louvoyant.
Au cœur d’une rivalité en miroir, Ondine Savignac investit parfaitement la personne d’Anne de France dotée d’une clairvoyance politique digne d’une éminence grise et taraudée par un devoir incompatible avec son penchant amoureux comme Mathilde Wislez celle de l’indomptée et sensible Anne de Bretagne.
Un spectacle aussi réussi que passionnant.

EN SAVOIR PLUS SUR « VOUS N’AUREZ PAS LA BRETAGNE » ET RÉSERVER DES PLACES