Le voisin de Picasso

21 Sep 2020

VENEZ À 2
(ou plus)
et bénéficiez du TARIF RÉDUIT
pour ce spectacle !

Profitez de l’OFFRE :
• sur notre site
• par téléphone
• au guichet du théâtre

jusqu’au 1er août 2021

les SAMEDIS 10 • 17 • 24 • 31 JUILLET à 18h30

les DIMANCHES 11 • 18 • 25 JUILLET et 1er AOÛT à 18h30

[calendar id=”10477″]

Suivez Antoine, gardien de musée qui nous raconte l’histoire du peintre académique, Alexis-Joseph Mazerolle (1826-1889) !

Contemporain de Monet, Renoir, Sisley, Mazerolle décora de nombreux lieux de spectacles (Opéra Garnier, Comédie Française, Conservatoire de musique de Paris, Théâtre d’Angers et de Baden Baden…), reçut de multiples commandes privées et fut même élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur.

Admiré de son temps, Mazerolle est aujourd’hui oublié par l’Histoire !

Antoine réhabilite cet artiste surdoué en convoquant les personnalités marquantes de sa carrière dans la « salle Mazerolle », voisine de celle de Picasso, bien plus fréquentée !

Durée du spectacle : 1h

Texte et Interprétation : Rémi MAZUEL
Mise en scène : Marie-Caroline MOREL

Costumes : Leslie PAUGER
Musique : Charles TUMIOTTO
Conception & Décors : Alix COHEN

LA PRESSE VOUS PARLE DE « LE VOISIN DE PICASSO »

JEAN-LUC JEENER pour LE FIGARO MAGAZINE “L’idée est vraiment plaisante : parler d’un peintre, contemporain de Renoir, Monet, Sisley et les autres, qui a eu plus rapidement que ses petits camarades une grande notoriété et qui est aujourd’hui totalement inconnu.C’est assez amusant, surtout dans la première partie, Rémi Mazuel étant un comédien pince-sans-rire qui sait utiliser sa voix grave et sa bonne bouille de faux naïf.” Lire l’article

ART CRITIQUE “Rémi Mazuel en a fait un spectacle drôle et touchant, permettant au peintre et aux autres, d’être remis en lumière, l’espace d’une heure.” Lire l’article

DMPVD “Dans une éloquence qui lui est familière (il a remporté le Concours d’Éloquence de l’association Forum Event à Bordeaux), Rémi Mazuel, dans la peau d’un gardien de musée, répare cette injustice et lui rend hommage non sans humour. De quoi passer une bonne soirée.” Lire l’article

 

LE VOISIN DE PICASSO : L'ÉTONNANTE HISTOIRE D'ALEXIS-JOSEPH MAZEROLLE, ARTISTE SANS HISTOIRE…

Suivez Antoine, gardien de musée qui nous raconte l’histoire du peintre académique, Alexis-Joseph Mazerolle (1826-1889) !

Contemporain de Monet, Renoir, Sisley, Mazerolle décora de nombreux lieux de spectacles (Opéra Garnier, Comédie Française, Conservatoire de musique de Paris, Théâtre d’Angers et de Baden Baden…), reçut de multiples commandes privées et fut même élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur.

Admiré de son temps, Mazerolle est aujourd’hui oublié par l’Histoire !

Antoine réhabilite cet artiste surdoué en convoquant les personnalités marquantes de sa carrière dans la « salle Mazerolle », voisine de celle de Picasso, bien plus fréquentée !

NOTE DE L’AUTEUR, Rémi MAZUEL.

L’histoire de l’art est fournie en génies méconnus de leur vivant, auxquels la postérité a finalement rendu justice.
Et puis il y a les autres, les obscurs, ceux qui n’ont jamais quitté l’ombre, ou qui après une gloire éphémère, y sont retournés.
L’ombre, Antoine c’est toute sa vie. C’est un invisible qui s’est épris d’un oublié : Mazerolle.
Leur histoire se reflète à un siècle de distance avec les mêmes questions : puisque nous créons pour partager que vaut notre art si personne ne regarde ? Pourquoi ne suffit-il pas d’avoir du talent pour être populaire ?
On sait que parfois « l’enfer c’est les autres », mais si le vrai cauchemar c’était « pas de regard du tout » ? Et si le mieux c’était d’en rire ?
Le Voisin de Picasso est un voyage drôle et tendre aux pays des sans-gloire, des inconnus au bataillon et des laissés pour compte qui n’en pensent pas moins.

Pourquoi Mazerolle ?
Le Voisin de Picasso est né de l’envie de rendre hommage à mon grand-père devenu artiste-peintre après une carrière d’entrepreneur. Je voulais écrire sur ces deux mondes, l’art et l’entreprise, que l’on oppose trop souvent.
Ma grand-mère qui ignorait tout de mon projet, m’offre un jour un catalogue. Un peintre reconnu de son temps mais injustement oublié : Alexis-Joseph Mazerolle. J’avais mon sujet.
9 mois plus tard, je demande à ma grand-mère si elle sait comment contacter la famille de ce mystérieux peintre. Bien sûr : le descendant de Mazerolle est marié à la cousine de ton grand-père !
Défendre cette pièce devint une évidence !

Rémi MAZUEL, auteur et comédien.

Rémi Mazuel vient de l’improvisation théâtrale (festival du RING à Grenoble 2015 & 2016, Trophée des Arts à Barcelone 2016), il expérimente différents répertoires dont “Les noces de sang”, de F. Lorca (dans le rôle de Leonardo, Talence, 2015) et “Les amants diaboliques” (de Visconti, adapt. F. Guedon, Le Trianon, Bordeaux, 2015). En 2016, il co-écrit et met en scène avec G. Schlager, “L’Harmonica” (comédie musicale, Le Trianon, Bordeaux), et remporte le Concours d’Eloquence de l’association Forum Event (Bordeaux). Après avoir parfait sa formation au Cours Cochet-Delavène, il incarne Georges Duhamel, rôle titre dans “Les Fables de mon jardin” (adapt. Catherine Bocognano, Le Lion-d’Angers, 2018), et joue dans “Le Veau d’or” d’Aurélien Boyer (à La Folie Théâtre, Paris, 2018).
En 2019, il renoue avec l’improvisation en duo avec Clémence Pénicaut (Catch, l’Improvibar, Paris), joue dans “L’Epopée du Buveur d’eau” de John Irving (adapt. A. Romain & A. Alric ; Théâtre du Ranelagh, Festival de Cabourg 2019), et met en scène “No Bullshit” d’Alain Peron (Théâtre du Roi René, Paris).

NOTE DE MISE EN SCÈNE, Marie-Caroline MOREL.

« J’ai tout de suite été séduite par ce projet autour de ce peintre « star » à son époque puis tombé dans l’oubli à sa mort. J’ai apprécié l’originalité du sujet, la fougue de l’auteur-interprète à diriger sur quatre personnages à la fois. Mon choix de mise en scène s’est tourné vers la question identitaire. On part d’un jeune comédien, gardien de musée, pour arriver à un secret de famille. Tout cela en passant par trois personnages du XIXème siècle qui vivent dans le cadre unique de l’imaginaire d’Antoine. De quoi déboussoler le spectateur : quatre personnages et six lieux différents joué dans un décor épuré.
Diriger et mettre en scène Rémi Mazuel est enthousiasmant : nous partageons la même vision du jeu, et les mêmes désirs concernant un théâtre riche, émouvant, culturel et humoristique qui interpelle un large public.»

Marie-Caroline MOREL, metteur en scène.

Marie-Caroline Morel s’est formée au Cours Simon et au Cours Cochet-Delavène où elle a rencontré Rémi Mazuel qu’elle dirige. Elle obtient le prix Copeau (interprétation féminine) en juin 2018 présidé par Michel Fau. Elle joue dans “Traits d’union” de Murielle Magellan qu’elle met en scène à l’Essaïon Théâtre (2017) et à la Manufacture des Abbesses (2018) . En 2020, elle mettra en scène deux nouvelles créations et dirige un projet d’écriture autour d’Arthur Rimbaud.

22 Commentaires

  1. Godini

    J’avais eu la chance de voir ce jeune comédien l’an dernier et je suis de plus en plus surprise par la qualité de son jeu et de son talent.
    Aujourd’hui il nous propose un seul en scène prenant, plein d’esprit, d’humour et de personnages passionnants.
    La performance est remarquable dans une mise en scène sobre mais cruellement efficace.
    Clairement un comédien à suivre de très près.

    Réponse
  2. Cortier

    A voir absolument !!
    Seul en scène très bien écrit, interprété et mis en scène. Rémi Mazuel, un jeune comédien cultivé et très talentueux qui joue avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité dans des registres différents. Grâce à lui, Alexis- Joseph Mazerolle a repris sa place dans le panthéon des artistes! A voir absolument et un comédien à suivre !!!

    Réponse
  3. Cortier

    J’ai passé un excellent moment : bonne tranche de rigolade, texte parfaitement écrit et si bien joué !! Rémi nous fait découvrir l’histoire de ce peintre méconnu du grand public, le remet à sa place le temps d’une pièce de théâtre et nous emmène à nous interroger sur la gloire et le conformisme !! Comédien à suivre absolument à l’avenir 🙂

    Réponse
  4. Isaben

    Quelle bonne soirée !
    À recommander absolument !
    Le grand Mazerolle raconté par le grand
    Mazuel !
    Ce comédien a tout du Grand !
    Tout au long de cette pièce dynamique, drôle tout en étant grave et très instructive, il nous révèle son immense talent.
    Rémi Mazuel n’a pas fini de faire parler de lui.

    Réponse
  5. Baron

    Un super moment même pour les personnes non initié à l’art !
    Pas passionné par la peinture et l’art, cette pièce m’a surprise ! Très bien écrite et très bien réalisée, je n’ai pas vu le spectacle passé. Beaucoup de rire et d’apprentissage tout au long de la représentation d’un artiste méconnu du grand public : Alexis-Jospeph Maserolle.
    Félicitations aux personnes qui ont pris part à la pièce !

    Réponse
  6. des Rieux

    Texte très bon, jeu de scène très précis, Rémi Mazuel nous fait vibrer tout au long de la pièce, BRAVO!

    Réponse
  7. thiard

    Beaucoup de ryhtme, prestation bluffante au moins aussi étonnante que les divers personnages incarnés par l’acteur. Mise en scène trés tonique. On ressort plein de curiosité pour ce Mazerolle. Un Ovni. A voir.

    Réponse
  8. Du Villard

    Excellent spectacle. Un texte original et surprenant, brillamment servi par un comédien dont on se souviendra des débuts avec plaisir.

    Réponse
  9. Céline

    La bonne recette pour un spectacle absolument génial.
    Une belle histoire, drôle, grave, touchante et instructive, le Voisin de Picasso est tout cela à la fois !
    On se laisse attendrir par le jeu du talentueux comédien qui réussit la performance du seul en scène avec brio !
    Un spectacle à voir absolument !

    Réponse
  10. Emma

    Seul en scène très bien écrit, interprété et mis en scène. Rémi Mazuel, jeune comédien cultivé et talentueux, passe d’un personnage à un autre avec aisance et nous embarque dans un voyage étonnant nous faisant découvrir un peintre anonyme resté dans l’ombre des grands… Je recommande !

    Réponse
  11. Justine

    Ça fait du bien !!
    Merci pour ce spectacle !
    Un seul en scène drôle, juste et touchant. On y apprend beaucoup !
    Merci à Rémi Mazuel !! Sans oublier Marie-Caroline Morel à la mise en scène !

    Réponse
  12. Alexandre.C

    Une vraie mosaïque de personnages, d’époques et d’anecdotes, le tout réuni par un fil conducteur original et un acteur de talent. Je recommande

    Réponse
  13. Lou

    Une histoire passionnante, un texte touchant, et une interprétation pleine d’humour qui donne un spectacle brillant !
    Chapeau bas à Remi Mazuel pour cette heure de bonheur !

    Réponse
  14. Lebon florence

    Incroyable.. Bravo, une prouesse d’acteur(s)!
    Nous avons passé une heure, nous sommes passes par plein de phases et d’emotions
    Bravo et merci Rémi mazuel

    Réponse
  15. Arthur Ploix

    Quelle énergie ! Quelle sincérité !
    Rémi Mazuel nous livre un portrait touchant et drôle d’un Inconnu désormais célèbre dans nos coeurs. Seul en scène captivant qui interroge avec humour les galères d’un comédien, la pérennité de l’art et un brin de révolte qui montre crescendo.
    L’écriture, fine est accessible, résonne dans ce beau théâtre pour notre plus grand bonheur.
    Je n’aurais pas pu rêver mieux pour une première pièce après un an et demi.
    Merci pour ce beau moment !

    Réponse
  16. Arthur

    Quelle énergie ! Quelle sincérité !
    Rémi Mazuel nous livre un portrait touchant et drôle d’un Inconnu désormais célèbre dans nos coeurs. Seul en scène captivant qui interroge avec humour les galères d’un comédien, la pérennité de l’art et un brin de révolte qui montre crescendo.
    L’écriture, fine est accessible, résonne dans ce beau théâtre pour notre plus grand bonheur.
    Je n’aurais pas pu rêver mieux pour une première pièce après un an et demi sans théâtre.
    Merci pour ce beau moment !

    Réponse
  17. Florence N

    Une pièce très bien écrite et pleine d’humour, brillamment interprétée par son auteur Rémi MAZUEL A travers la vie d’un peintre reconnu à son époque puis tombé dans l’oubli, Rémi MAZUEL disserte sur l’art et campe une série de personnages dont aucun ne laisse indifférent!
    A découvrir absolument !

    Réponse
  18. Garrouste Frédérique

    La pièce traite des grands sujets que sont la création, le progrès et la mode en art, la postérité…toute en profondeur et simplicité. Le jeu de Rémi nous fait passer d’une émotion à l’autre, du chagrin de l’artiste mal aimé au rire quand son ardeur créative rend le succès superflu. Les expressions des personnages sont tellement convaincantes qu’on se sent transporté nous aussi dans un atelier de peinture de la fin du 19ème siècle, en pleine remise en question de l’art pompier.

    Réponse
  19. Camille

    J’ai vraiment été conquise par cette pièce rythmée et inspirante. Le comédien a un talent fou et une énergie remarquable. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai adoré. Quelle performance ! Félicitations et merci.

    Réponse
  20. Amelie

    Remi est de ces comédiens que l’on reverra, il a le naturel et le talent des plus grands. Cette piece est un petit joyau. Remi tient la scène seul avec beaucoup de rythme, d’énergie et de finesse dans ces personnages.
    C’est extrêmement bien joue, drôle et on apprend plein de choses. Quelle énergie, quel talent! A voir absolument !

    Réponse
  21. Nicole Gueden

    Une soirée – découverte
    d’un comédien rare tout en nuances … qui nous fait sourire , réfléchir, rêver…
    sans jamais pousser l’effet , toujours étonné !
    au service d’un peintre vedette de son temps …
    mais tombé dans l’oubli
    que nous regrettons très vite de ne pas mieux connaître !
    Quel bonheur d’avoir eu
    l’intuition qu’il fallait voir ce spectacle !
    Bravo et grand merci !

    Réponse
  22. Laurent Blaise

    Mais quel bonheur d’avoir pu goûter à la joie transmise par Rémi Mazuel, ce grand acteur – dans tous les sens du terme « grand » puisqu’il faut lever la tête pour pouvoir lui parler en sortie de théâtre.
    Il sait parfaitement nous distiller son intérêt pour l’artiste Mazerolles qui voisine dans une salle de musée avec les œuvres de Picasso.
    Je ne sais pas qui peut résister à l’envie d’aller rechercher sur internet ce qui est dit sur ce peintre décorateur du XIXème en sortant du théâtre.
    Bravo d’avoir soutenu notre intérêt avec une mise en scène très intelligente qui nous permet de plonger dans la peau du personnage.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

jusqu’au 1er août 2021

les SAMEDIS 10 • 17 • 24 • 31 JUILLET à 18h30

les DIMANCHES 11 • 18 • 25 JUILLET et 1er AOÛT à 18h30

[calendar id=”10477″]

DÉCOUVREZ NOS AUTRES SPECTACLES

[wcp-carousel id=”875″]

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]