Le temps qui nous sépare de la foudre

19 Sep 2020

VENEZ À 2
(ou plus)
et bénéficiez du TARIF RÉDUIT
pour ce spectacle !

Profitez de l’OFFRE :
• sur notre site
• par téléphone
• au guichet du théâtre

prevert clezio 225 318
[calendar id= »10882″]

Les mots de Jacques Prévert et de J-MG Le Clézio pour célébrer la vie et l’amour !

« Le temps qui nous sépare de la foudre », est un appel à la joie !

Né d’un montage de Paroles, Spectacle, Choses et autres et Imaginaires de Jacques Prévert et de L’Africain de J-MG Le Clézio, ce spectacle pétillant nous entraîne dans l’histoire d’une jeune fille, ses souvenirs, ses doutes et ses confessions…

Le réalisme et le concret de J-MG Le Clézio viennent à la fois rompre et soutenir le burlesque, l’humour et la fantaisie de Prévert qui joue avec les mots, les attrape et s’en amuse, les associant, les opposant, les détournant et les faisant sonner les uns contre les autres.

Deux auteurs, deux styles et deux comédiennes sur scène pour « essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple » comme disait Jacques Prévert.

Durée du spectacle : 50 mn

 

Auteurs : Jacques Prévert et J-MG Le Clézio
Création, mise en scène et interprétation : Eglantine Perreau et Apolline Bercholz
Avec la participation de Paloma FIERE

LA PRESSE VOUS PARLE DE « LE TEMPS QUI NOUS SÉPARE DE LA FOUDRE »

BULLES DE CULTURE  » « La vie n’est pas toujours drôle mais il faut croire au bonheur ». Telle est la morale de ce spectacle original qui nous livre les confessions et les souvenirs d’une jeune fille pleine de vivacité, interprétée en duo pas deux jeunes comédiennes qui ne manquent ni de réparties, ni de drôleries.  » Lire l’article

ARTS CULTURE EVASIONS  » Les deux amies avec leurs reparties pleines de vivacité et de drôlerie passent d’un souvenir à un autre essayant de toujours présenter le bon côté des choses. La vie n’est pas toujours drôle sur cette terre, mais il faut croire au bonheur. AIMONS ET RESTONS JOYEUX ! Tel est le conseil que nous donnent les deux talentueuses comédiennes.  » Lire l’article

« Le temps qui nous sépare de la foudre », est un appel à la joie !

Né d’un montage de Paroles, Spectacle, Choses et autres et Imaginaires de Jacques Prévert et de L’Africain de J-MG Le Clézio, ce spectacle pétillant nous entraîne dans l’histoire d’une jeune fille, ses souvenirs, ses doutes et ses confessions…

Le réalisme et le concret de J-MG Le Clézio viennent à la fois rompre et soutenir le burlesque, l’humour et la fantaisie de Prévert qui joue avec les mots, les attrape et s’en amuse, les associant, les opposant, les détournant et les faisant sonner les uns contre les autres.

Deux auteurs, deux styles et deux comédiennes sur scène pour « essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple » comme disait Jacques Prévert.

Les mots de Jacques Prévert et de J-MG Le Clézio pour célébrer la vie et l’amour !

NOTE DE MISE EN SCÈNE, Eglantine Perreau et Apolline Bercholz.

Notre attachement à la poésie de Prévert en est à l’origine : son style iconoclaste, joyeux et violent parfois, ses paroles, traversent le temps et les générations. Il écrit comme il parle et c’est pourquoi ses histoires sont si belles et vraies. Il nous tient à cœur d’aborder des sujets dont l’écho résonne en chacun de nous. Une fois assemblés, ces extraits de textes retracent une géographie intérieure. Notre choix s’est porté sur ces deux auteurs au style si différent.

Le découpage du texte a été réfléchi de façon à suivre l’histoire d’une jeune fille. Elle raconte ses aventures de vie, ses souvenirs.
Elle aborde le sujet de la famille, de l’abandon, son enfance, ses joies et ses détresses, avec des surgissements de pensés, des doutes et des confessions.
Toutes deux incarnons cette jeune fille. Par ce choix, transparait la complexité et les contradictions d’un être humain. Bien que complices, désaccords et conflits intérieurs surviennent. C’est une parole commune qui est entendue; à certains moments nos deux voix se rejoignent et ne font qu’une, pour ensuite se séparer.

La musique, à laquelle nous accordons une grande importance accompagne le texte. Aussi bien du Mozart et du Mendelssohn que du Gipsy Kings.
« La musique est la vapeur de l’art. Elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que le fluide est au liquide, ce que l’océan des nuées est à l’océan des ondes. » Victor Hugo

LES AUTEURS, Jacques Prévert et J-MG Le Clézio.

JACQUES PRÉVERT « Il y a sur cette terre des gens qui s’entre-tuent. C’est pas gai, je sais. Il y a aussi des gens qui s’entre-vivent. J’irai les rejoindre » Jacques Prévert est un poète et scénariste français. Son premier grand succès est le recueil de poèmes, « Paroles« . Il devient un poète populaire grâce à son langage familier et à ses jeux de mots. Ses poèmes sont appris dans les écoles par nombre de petits français. En 1925, il participe au mouvement surréaliste où il y rencontre Marcel Duchamp, Raymond Queneau, Yves Tanguy et André Breton, et bien d’autres encore. Son engagement politique est très marqué. Surréaliste inclassable, certains n’hésitent pourtant pas à le rattacher au courant libertaire. Cet engagement est à l’origine de belles réussites mais aussi d’échecs…
Une anecdote… Le 12 octobre 1948, à Paris, lors d’une interview, il tombe d’une porte-fenêtre et reste plusieurs jours dans le coma. Pierre Bergé qui passait par là en a été témoin, le jour même de sa toute première arrivée dans la capitale, alors qu’il se promenait sur les Champs-Élysées.

J-MG LE CLÉZIOPar le langage, l’homme s’est fait le plus solitaire des êtres du monde, puisqu’il s’est exclu du silence.”
Jean-Marie Gustave Le Clézio, est un écrivain de nationalités française et mauricienne. Il est né dans une famille bretonne (son nom signifie «les enclos» en breton). Son père est médecin de brousse en Afrique. Il s’agit d’ailleurs de son histoire et de sa relation avec son fils dans le roman « l’Africain ». Le fameux. Il est donc au long de sa carrière influencé par ses origines familiales, par ses voyages et par son goût marqué pour les cultures amérindiennes. Dans certains de ses romans, Le Clézio laisse une large part à l’onirisme et au mythe ; d’autres traitent de sujets plus personnels et sont autobiographiques. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, romans, contes, nouvelles et essais. La contestation est un caractère permanent dans son oeuvre.
Les petits plus… Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 2008 pour l’ensemble de son œuvre. Jean-Marie Gustave Le Clézio est nommé officier de la Légion d’honneur le 1er janvier 2009. Il vit en Chine après avoir vécu au nouveau Mexique (Etats-Unis). Ses parents, Raoul et Simone, sont cousins.

LES COMÉDIENNES, Eglantine Perreau et Apolline Bercholz.

EGLANTINE PERREAU Après avoir passé son Bac Littéraire en spécialisation Arts Plastiques, Eglantine intègre le cursus professionnel des Cours Florent qu’elle complète avec un cursus d’Acting in English et des cours d’improvisation. En 2018 elle participe à la création du « Temps des Fleurs » écrite et mise en scène par Joséphine Ancian. Elle monte aussi sa première pièce « Le temps qui nous sépare de la foudre » créée à partir de textes de Jacques Prévert et JMG Le Clézio, qui voit le jour au sein des Cours Florent. Dans la foulée, elle décroche le premier rôle d’un long métrage : « Poetry : l’enfant soir », réalisé par Clothilde Leclerc. Elle participe également à la création « Bonnet d’âme », librement adaptée du roman « Chagrin d’école » de Daniel Pennac, mise en scène par Pétronille de Saint Rapt au Teatro Da Barraca, à Lisbonne dans le cadre de la première édition du Festival des Caravelles d’Automnes.

APOLLINE BERCHOLZ Après avoir passé son bac littéraire en spécialisation théâtre, Apolline intègre le cursus professionnel des Cours Florent, qu’elle complète avec une formation de masque. En 2017, elle joue dans les séries télévisées Charon, réalisée par Frédéric Schoendoerffer et Maman a tort de François Velle. Puis, en 2018, elle monte son premier spectacle Les Suppliantes d’Eschyle dans lequel elle tient le premier rôle. Avec ce rôle elle gagnera le Jacques de la meilleure actrice. Dans le même temps, elle accompagne Eglantine Perreau dans sa première création « Le temps qui nous sépare de la Foudre ». En 2018 et 2019, elle rejoint plusieurs tournages de séries télévisées France 3, notamment Candice Renoir réalisé par Jérôme Rafalovicz, Tandem, réalisé par Corinne Bergas, ainsi qu’un téléfilm «L’aigle de sang» réalisé par Christophe Douchand. Dans la foulée, elle suit une stage intensif à l’ESTBA, école supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine sous la direction de Franck Manzoni. Enfin, elle réalise son premier court-métrage « Je suis un bar clandestin » dans le cadre du Nikon Film Festival en 2020.

2 Commentaires

  1. Justine

    Medley entre Prévert et Le Clézio, belle interprétation des comédiennes. Je recommande !

    Réponse
  2. Emma

    Je recommande ce spectacle très bien écrit, interprété et mis en scène. J’ai passé un excellent moment avec ces comédiennes de talent. Les extraits sont judicieusement choisis. Bravo !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[calendar id= »10882″]

DÉCOUVREZ NOS AUTRES SPECTACLES

[wcp-carousel id= »875″]