JE M’APPELLE ERIK SATIE COMME TOUT LE MONDE
REPRISE POUR 30 EXCEPTIONNELLES
DU 1ER MAI AU 16 JUIN
• MERCREDIS, JEUDIS, VENDREDIS 21 H
• SAMEDIS 20 H
• DIMANCHES 18H30
Relâches le 7, 8 et 9 juin.
Places de 13 € à 35 €
Avec la Carte Privilèges, bénéficiez de tarifs avantageux sur la plupart des spectacles.
Réserver
SPECTACLE À SUCCÈS EN 2019
REPRISE : 30 DATES EXCEPTIONNELLES
Erik Satie fut un compositeur hors norme. Avant-gardiste virtuose, il composa des musiques aujourd’hui jouées dans le monde entier, telles les célébrissimes Gymnopédies.
En homme libre, il fit de sa vie un véritable roman, avec humour et légèreté, et fut l’ami des grands artistes de son époque : Debussy, Cocteau, Picasso, Ravel…
« Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde » conte la vie de cet homme original, à travers une fiction pleine d’ironie, surprenante, musicale, esthétique… à l’image du compositeur.
Ancien pensionnaire de la Comédie Française, Elliot Jenicot compose ici un magnifique duo avec la jeune et talentueuse Anaïs Yazit.
Avec Elliot Jenicot et Anaïs Yazit
Écrit et mis en scène par Laetitia Gonzalbes
Création musiques et sons Tim Aknine et David Enfrein
Création costumes et décors Claire Avias
Illustrations et animations Suki
Voix-off Laetitia Gonzalbes, Jennifer Karen et Axel Krot Gonzalbes
Durée du spectacle : 1h20
La presse vous parle de "Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde"
LE FIGARO « Elliot Jenicot habite le rôle de Satie comme s’il y avait toujours vécu. » Lire l’article
L’EXPRESS Christophe BARBIER, L’écharpe rouge « Une pièce tendre, onirique, drôle et précise. Des épisodes marquants de la vie de Satie, on apprend l’essentiel, peint en couleur cocasse. » Lire l’article
RADIO CLASSIQUE « Coup de génie au Théâtre de la Contrescarpe ! Laetitia Gonzalbes nous livre un conte musical autour d’Erik Satie, son héros. Le temps d’une soirée, les comédiens Elliot Jenicot et Anaïs Yazit nous plongent dans l’intériorité du compositeur avec virtuosité et humour. »
L’ŒIL D’OLIVIER « Un duo d’acteurs qui touche au cœur, un récit joliment concocté, Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde tient ses promesses. Une soirée théâtrale à caler a plus vite ! » Lire l’article
LES CHRONIQUES DE MONSIEUR N : « La distribution de cette petite pépite théâtrale est aussi talentueuse et éblouissante que la pièce qu’elle nous offre sur un plateau d’argent » Lire l’article
LA RELATION AMOUREUSE.FR « Je m’appelle Erik Satie, comme tout le monde, à la fois drôle et bouleversant. Une adorable complicité entre lui, Erik Satie, joué par Elliot JENICOT (si impressionnant) et Anna, jouée par Anaïs YAZIT (si touchante)… » Lire l’article
J’EN PENSE QUOI « Tantôt musicale, tantôt légère et surprenante, à l’image de Satie, cette fiction est une parenthèse, un petit moment de douceur esthétique et musicale, rempli d’émotion. » Lire l’article
VL. MÉDIA « une pièce avec de l’humour, de l’émotion… » Lire l’article
HUMAN VIBES « Un spectacle réjouissant, prolongé jusqu’au 06/04/20 et éligible aux Molières 2020, qui permet d’entrer dans l’univers d’Erik Satie par la grande porte. » Lire l’article
ARTISTIK REZO « Elliot Jenicot a visiblement compris Satie. Son interprétation est élégante, enlevée, burlesque. Il apporte la gravité qu’il faut à son personnage débridé (il a été pensionnaire de la Comédie Française de 2011 à 2019). De bout en bout, il nous attache à son jeu maîtrisé dans sa «confrontation» avec la lumineuse et non moins jolie Anaïs Yazit. » Lire l’article
LA VIE EST BELLE MAGAZINE « “Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde” est une pièce décalée, hilarante et touchante. L’occasion de passer une excellente soirée ! »
ROUTARD 66 « Mêlant musique, danse et illustrations qui se dessinent en fond d’écran sous la plume du formidable illustrateur Suki, le texte d’une finesse d’écriture rare ouvre une série de portes… » Lire l’article
SPECTACLES SÉLECTION « Dans cet univers inclassable et poétique, Elliot Jénicot forme avec Anaïs Yazit un couple contrasté et complice qui confère à cette évocation originale un charme irrésistible. » Lire l’article
QUOTIDIEN LIBRE « Les deux comédiens rendent la pièce poignante, voire perturbante par son authenticité. Une jolie caresse à la mélancolie. »
20h30 LEVER DE RIDEAU « Tout se dévoile avec beauté grâce à une mise en scène dynamique, inventive et délicate. Le duo joue mais aussi chante, danse, fait de la musique. » Lire l’article
CRITIQUES THÉÂTRES PARIS « Allez vite voir ce spectacle, c’est riche, drôle parfois, grave aussi et surtout on en apprend beaucoup sur le grand homme de notre histoire culturelle et musicale. » Lire l’article
THÉÂTRE PASSION « Biographie ludique et décalée, grâce à l’interprétation géniale de Elliot Jenicot, qui investit le personnage, douceur et sensualité avec Anaïs Yazit. Un très bon moment de théâtre et de musique à ne pas manquer ! » Lire l’article
LE BILLET DE BRUNO « Une fiction très originale, très documentée, entre un personnage réel et inventé où les tics et la gestuelle des personnages ont une importance primordiale dans leur évolution, dans leurs jeux. » Lire l’article
SORTIES À PARIS « C’est Laetitia GONZALBES qui a écrit cette pièce très originale et magnifiquement interprétée. Elle en signe une Mise en Scène éblouissante. Une réussite totale. » Lire l’article
THÉÂTRE AU VENT « Laetitia GONZALBES signe avec ce spectacle une délicieuse parade à la morosité ambiante avec à l’honneur un chef d’orchestre hors du commun, Erik Satie ! » Lire l’article
CULTURACTU « L’instant est poétique, vif, sensible, délicat, musical et dansant. » Lire l’article
PIANISTE MAGAZINE Interview « Elliot Jenicot : Gymnopédiste » par Negar HAERI Lire l’interview
LA PARISIENNE LIFE « Vous vivrez assurément un moment théâtral brillant et intense. » Lire l’article
THÉÂTRES ET SPECTACLES DE PARIS MAGAZINE Interview « Elliot Jenicot : La petite musique d’Erik Satie » Lire l’interview
FILLE DE PANAME Interview « Paname et moi » d’ELLIOT JENICOT Lire l’interview
CE QUI EST REMARQUABLE « Une langue à part entière, tout entière vouée à créer de la beauté et à divertir tout en transmettant des sentiments justes. » Lire l’article
PLANETE CAMPUS « Avec Elliot Jenicot qui campe un Satie touchant de folie et de cynisme et Anaïs Yazit, sa complice à la fois tendre et imprévisible. » Lire l’article
TOUTE LA CULTURE « L’air de rien, Erik Satie manie avec adresse l’ironie et l’humour noir pour dépeindre son époque et répondre à ses détracteurs, pour le plus grand plaisir de son auditoire. » Lire l’article
FRANCE NET INFOS « Les textes sont puissants et magnifiquement interprétés par un duo remarquable. Un bon moment… » Lire l’article
SPECTATIF « C’est captivant et envoûtant, nous sommes emportés dans un merveilleux baroque et loufoque qui peu à peu devient saisissant. Un spectacle des plus réussis. Un moment théâtral et musical surprenant tant par son écriture que par son interprétation. Du très bel ouvrage. Immanquable rendez-vous délicieux et étonnant avec Satie. » Lire l’article
FROGGY’S DELIGHT « Laetitia Gonzalbes réussit cette hardie entreprise à double détente avec une dramaturgie maîtrisée pour ménager le suspense et différer sa révélation et les combiner, avec musique, chansons et pantomimes, en un kaléidoscope magique qui ressort tant au conte qu’au drame en assurant la dualité des personnages tout comme s’avère inventive sa mise en scène à la mesure de la fantaisie satienne. » Lire l’article
ARTS MOUVANTS « La fiction se mêle aux détails troublants de la vie de l’artiste et les illustrations, la musique, les lumières, fusionnent en une joyeuse création. » Lire l’article
ZENITUDE PROFONDE » Les comédiens investissent la scène avec une vitalité extraordinaire. Résultat: le spectacle est à la mesure de leur talent, c’est-à-dire, extra ! » Lire l’article
FOU DE THÉÂTRE « Ce spectacle est magnifique, sensuel, intelligent, émouvant, passionnant et même surprenant dans sa construction. » Lire l’article
LES SOIRÉES DE PARIS « Quelle bonne, douce et folle idée de se pencher sur Erik Satie qui n’était pas qu’un musicien inspiré, décalé, mais aussi un homme tout à fait étonnant. Un spectacle plaisant, enjoué, emmené par deux comédiens qui ne doivent pas regretter d’avoir choisi ce métier. » Lire l’article
L’ÉVASION DES SENS « Un plongeon dans la Belle Epoque avec le compositeur Erik Satie en une fresque théâtrale loufoque. » Lire l’article
PATRIMOINE DE FRANCE « Elliot Jenicot campe un Erik Satie tout à la fois sincère et baroque. L’auteur Laetitia Gonzalbes nous entraîne dans une fiction qui suscite l’envie d’écouter à nouveau Satie. Anaïs Yazit déploie un charme et une force qui se dévoilent crescendo. Cette création est interprétée avec brio par un duo énergique et radieux. » Lire l’article
ART-CRITIQUE « Un véritable enchantement théâtral. » Lire l’article
SÉSAME EVENTS « Ce duo vous invite à glisser, “à l’insu de votre plein gré” dans un univers, leur univers où la fantaisie, les embardées, les envolées, la poésie s’entremêlent, où les syllogismes, les métaphores, les digressions, les oxymores s’enlacent, se croisent sous un ciel tantôt étoilé, lumineux, tantôt nuageux, sombre voir menaçant. » Lire l’article
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.