(8 avis client)

Vous n’aurez pas la Bretagne !

ANNE DE BRETAGNE / ANNE DE FRANCE : L’AFFRONTEMENT

• les MARDIS à 21h
• les MERCREDIS à 19h
jusqu’au 4 janvier 2023

 

11,0032,00 TTC

Effacer

* Abonné et Jeune -26 ans : merci de présenter un justificatif au théâtre.

Revivez le duel historique de deux femmes exceptionnelles qui se sont affrontées pour le pouvoir, la liberté, l’amour… et la Bretagne.

Anne de France était fille du roi, Anne de Bretagne fut sacrée reine, deux fois !

Belles-sœurs et rivales, elles se sont opposées pour le pouvoir, la liberté, l’amour et… la Bretagne.

À l’aube de la Renaissance, leur affrontement a marqué le destin de la France..

Venez découvrir ou redécouvrir ces deux femmes d'exception qui ont réussi à imposer leurs choix, à une époque où les hommes décidaient de tout.

« Vous n’aurez pas la Bretagne » est la suite de « J’ai Sauvé la France, l’incroyable destin de Charles VII » du même auteur.

 

Texte et mise en scène : Alain Péron
Distribution :
ANNE DE FRANCE : Ondine Savignac
LOUIS D’ORLÉANS : Thomas Maurin
CHARLES VIII : Aurélien Boyer
ANNE DE BRETAGNE : Mathilde Wislez

Scénographie : Valérie Delva
Musique : Félix Famy
Lumières : Damien Dufour

Durée : 1h10

8 avis pour Vous n’aurez pas la Bretagne !

  1. Henri

    Vous n’aurez pas le Bretagne est une pièce magnifique , ou la vie passionnante de deux femmes d’exception nous fait participer à la lutte pour le pouvoir et comprendre les tourments des âmes. Un magnifique spectacle avec un style plein d’élégance et de délicatesse. A voir absolument !

  2. Henriette S

    Une page d’Histoire captivante
    Une pièce courte, percutante, bien écrite qui nous plonge dans une période de l’Histoire de France moins connue. Le jeu des 4 jeunes comédiens est excellent. J’ai été touchée par le combat de ces deux femmes, engagées, volontaires et fragiles qui luttent pour leurs convictions. Finalement le sujet de cette pièce est très actuel. La scénographie est esthétique, souvent poétique. La mise en scène bien rythmée fait que l’on ne s’ennuie pas. Les costumes sont bien choisis. Cette pièce s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux collégiens et lycéens. Je vous recommande cette sortie culturelle et distrayante de qualité !

  3. Christelle Ringuin

    Que notre histoire de France est passionnante ! Et quel bel exemple que cette pièce historique pour nous le rappeler. Très bien écrit, le texte est riche et très actuel finalement, la mise en scène apurée et suffisante, harmonise le tout. La musique et la lumière viennent compléter ce joli tableau historique et nous voilà transporté au temps d’Anne de Bretagne.
    Les 4 jeunes comédiens sont incroyables, sincères et talentueux, ils nous emmènent littéralement à la cours des Rois ou devrais-je dire des Reines.
    Merci pour ce très beau voyage dans le temps.
    Très bonne soirée assurée, à voir et à revoir !!

  4. YVAN MAGLI

    Une très belle pièce, qui jongle avec justesse entre conte historique précis et humour juste est aiguisé.

    Les 4 comédiens sont talentueux, on demande à les voir plus souvent !

    Merci pour ce voyage avec cette page d’histoire magnifiquement contée.

  5. Claire K.

    Très jolie pièce historique, qui met en scène avec brio l’affrontement et la vie de ces deux femmes impressionnantes.
    La mise en scène, épurée et très esthétique, ainsi que le jeu sincère et bluffant des comédiens, nous transportent et nous font vivre ce bout d’Histoire au premier rang. A voir et revoir!

  6. Sandra Semiao Da Rocha

    Une pièce fantastique où mise en scène et scénographie fantastiques viennent parachever un jeu d’acteur plus que convaincant, mis en lumière par des acteurs éblouissants !

  7. Alempak

    Une mise en scène si bien pensée pour cette page d’histoire qui nous emporte dans les tourments politiques, familiaux et affectifs de 4 piliers de notre histoire, en courts tableaux successifs et avec quels talents! Celui de l’auteur, textes précis, descriptifs et parfois drôles, comédiens vraiment formidables, décors simples mais beaux et parlants, changés au fil de la pièce par dans la pénombre avec beaucoup d’élégance et enfin, de très beaux costumes. A voir absolument et à revoir éventuellement! Merci à tous…

  8. Baptiste Savignac

    En réussissant à mêler subtilement géopolitique, histoire, pouvoir et amour, “Vous n’aurez pas la Bretagne!” emboite le pas des grandes tragédies classiques. L’écriture moderne et limpide donne au spectateur tout le loisir de revivre une confrontation méconnue, entre un royaume et un duché, entre deux femmes rivales au destin et au caractère exceptionnels. Portée par quatre jeunes comédiens complices, cette pièce à la mise en scène sobre et dépouillée vous plonge dans le cœur souvent stratège des personnages. Mention spéciale aux deux Anne, étonnantes de justesse : dures et intransigeantes lorsque le devoir l’impose, fragiles et touchantes lorsqu’elles cèdent à la confidence. Sous la carapace du pouvoir se cache des sentiments poignants qui rappellent la cruauté des mariages arrangés et politiques. À voir absolument!

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La presse parle de " VOUS N'AUREZ PAS LA BRETAGNE ! "

VIVRE FM “«Vous n’aurez pas la Bretagne » est une pièce magnifiquement écrite et mise en scène par Alain Péron. J’ai été fasciné par le destin des deux Anne. Les comédiens sont très justes.” Écouter la chronique

THÉÂTRE & CO “Vous n’aurez pas la Bretagne est une création originale d’Alain Péron donnée au Théâtre de la Contrescarpe dans une mise en scène captivante de l’auteur. Alain Péron a dès lors le mérite de nous faire redécouvrir des événements peu connus…” Lire l’article

L’HISTOIRE “L’intérêt de la pièce et le plaisir qu’elle procure viennent du talent d’Alain Péron, auteur et metteur en scène, à mêler les événements politiques cruciaux (et d’abord la question de la Bretagne qu’évoque le titre : Vous n’aurez pas la Bretagne !) au portrait nuancé des quatre personnages – les deux femmes tirant particulièrement leur épingle (d’or) du jeu.” Lire l’article

CHRONIQUE INSTAGRAM de @toptopicleblogparis “Un spectacle à voir absolument si vous aimez l’Histoire et le bon théâtre.4 jeunes comédiens merveilleux, au talent très prometteur, nous font voyager avec grâce et fougue dans l’entièreté de la vie de Charles VIII, sa soeur Anne de France, leur beau-frère Louis d’Orléans et la rebelle Anne de Bretagne, à partir de leur entrée en âge adulte.” 

FROGGY’S DELIGHT « Jeu incarné… Intensité dramatique… Un quatuor émérite… Écriture remarquable… Un spectacle aussi réussi que passionnant. » Lire l’article

SPECTACLES SÉLECTION “Ce dépouillement confère une particulière intensité aux échanges très variés entre les quatre comédiens habités par leur personnage. Clair-obscur des tractations sournoises, halo de grâce des sentiments amoureux, violence des rivalités et des amours impossibles, l’éventail est à la mesure d’une période troublée de l’Histoire, dont ce théâtre offre avec bonheur le spectacle vivant.
Ne vous privez surtout pas de ce plaisir !” Lire l’article

CATHY LIT ET SORT AUSSI « Du beau grand théâtre et des acteurs formidables dans de très beaux costumes et une mise en scène très appropriée au discours. » Chronique Instagram de @cathy_lit_et_sort_aussi

WATER COLOR AND BOOKS “Une fresque historique magnifiquement interprétée par 4 comédiens brillants habités par les personnages, une scénographie et des costumes superbes !” Chronique Instagram de @watercolorandbooksparis

SORTIES À PARIS “Une fresque captivante sur la vie et l’affrontement de deux femmes exceptionnelles. Le jeu des comédiens est épatant. Une mise en scène bien rythmée, une scénographie esthétique et poétique, des costumes bien choisis apportent au spectacle un charme envoûtant, qui a impressionné un public enthousiaste.” Lire l’article

ARTS CULTURE ÉVASIONS “Magnifique pièce historique retraçant l’affrontement entre deux talentueuses femmes politiques qui ont marqué leur époque. Brillamment interprétée ” Lire l’article

 

Découvrez nos spectacles…

Affichage de 1–4 sur 10 résultats

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]