(5 avis client)

Chirac

3 DERNIÈRES !
• le VENDREDI 17 JUIN à 21h
• les SAMEDIS 18 et 25 JUIN à 20h30

11,0032,00 TTC

Effacer

* Abonné et Jeune -26 ans : merci de présenter un justificatif au théâtre.

Rencontre fictive avec le Président, inspirée de faits réels…

Dans un jardin public, une femme rencontre Jacques Chirac.
La discussion s’engage… petit à petit, l’ancien Président révèle l’homme qui se cachait derrière ses lunettes en écaille…

Aimable et brutal, pudique et jovial, amateur de bière et de poésie, écologiste assumant une politique productiviste, fidèle en politique mais pas en amour, Jacques Chirac a si bien cultivé les contradictions qu’il a fini par les incarner.

ALORS… QUI ÉTAIT JACQUES CHIRAC ?
Teinté d’humour, « Chirac » met en scène un dialogue imaginaire au cours duquel une femme saisit une occasion unique pour interroger l’ex-Président, tant sur sa vie intime que sur son parcours politique.
Jacques Chirac accepte peu à peu de lever le voile sur quelques mystères de son existence… Le dialogue qui s’engage est cordial, drôle, avec des piques bien senties… et de la séduction !
Si l’action est imaginaire, le texte se fonde sur des faits réels et s’appuie sur les discours, les débats, les discussions rapportées par ses proches, les journalistes et les biographes.

 

Une pièce de : Dominique GOSSET & Géraud BÉNECH
Mise en scène : Géraud BÉNECH
Assistante mise en scène : Emmanuelle BENHAIM
Lumières : François ANCELLET

Distribution : Marc CHOUPPART, avec Laurence CORDIER ou Fabienne GALLOUX-MEURISSE

MARC CHOUPPART

Pensionnaire à la Comédie Française jusqu’en 1988 : LE MISANTHROPE de Molière m.s J. P Vincent / LE MENTEUR de Corneille m.s A.Françon / LE CHAPEAU DE PAILLE D’ITALIE de Labiche m.s B. Bayen.
Hors Comédie Française : L’HEUREUX STRATAGÈME de Marivaux m.s J. Lassalle / LES SOLDATS DE LENZ m.s C. Régy / LES RESCAPÉS DE DAGUERMAN m.s V. Widock / LA NUIT MIRACULEUSE m.s A. Mnouchkine / MAX PÉNITENT EN MAILLOT ROSE de Max Jacob / ASTORIA de Zoyfer / PORTRAIT D’UN HOMME DE DOS d’après Schubert m.s E. Auvray / LES QUATRE MORTS DE MARIE de C.Fréchette m.s C. Anne / LA LÉGENDE DES ANGES de M.Serres m.s D. Zagert / LE MARCHAND DE VENISE de Shakespeare m.s C. Garcia Fogel / DON QUICHOTTE de Cervantès m.s B. Gera / LES JARDINS BARBARES de D. Call m.s P. Siméon / LE DRAGON d’E.Schwartz / LE REVIZOR de Gogol m.s C. Rauck / SEMMELWEISS de L.F Céline m.s C. Castelbon / COEUR ARDENT d’Ostrovski m.s C. Rauck / TÊTES RONDES TÊTES POINTUES de Brecht m.s C. Rauck / LES SERMENTS INDISCRETS de Marivaux m.s C. Rauck / BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN de Shakespeare m.s C. Poirée / FIGARO DIVORCE d’Horvath m.s C. Rauck…

LAURENCE CORDIER
Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Laurence Cordier suit les classes de Catherine Hiegel, Philippe Adrien, Lukas Hemleb et Denis Podalydès. Au théâtre, elle joue au Théâtre National de l’Odéon, dans La cerisaie de Tchekhov m.s. Georges Lavaudant et dans Viol-Titus Andronicus de Botho Strauss m.s. Luc Bondy. Avec Patrick Pineau, elle joue dans Peer Gynt d’Ibsen, dans la cour d’honneur du Palais des Papes au festival d’Avignon 2004, La demande en mariage et Les trois sœurs de Tchekhov, On est tous mortels un jour ou l’autre d’Eugène Durif, La noce de Bertolt Brecht, Sale août de Serge Valletti, Le Suicidé de Nicolaï Erdman, dans la carrière Boulbon au festival d’Avignon 2011, Le conte d’hiver de W.Shakespeare.
Elle interprète également Le petit chaperon Uf de Jean-Claude Grumberg m.s. Sylvie Orcier et Les Frères Karamazov d’après Dostoïevski m.s. Cécile Maudet. Elle travaille régulièrement avec Secession Orchestra comme récitante sous la direction du chef Clément Mao-Takacs et du metteur en scène Aleksi Barrière.
Elle crée la compagnie La Course Folle avec laquelle elle met en scène Le Quat’sous d’après Annie Ernaux, Ni les chiens qui boitent, ni les femmes qui pleurent d’après les écrits de la peintre et poétesse Frida Kahlo, et dernièrement CHARLIE ! de David D’Aquaro, un spectacle jeune public.
Au cinéma et à la télévision elle tourne notamment avec Raoul Ruiz, Jean-Daniel Verhaeghe, José-Luis Guerin, Caroline Huppert, Benoit Jacquot, Éléonore Faucher, Jean-Xavier de Lestrade…

FABIENNE GALLOUX-MEURISSE
Au Théâtre, Fabienne Galloux-Meurisse commence sa carrière en jouant Molière, Beaumarchais, Feydeau, Labiche, Musset, Hugo ou encore Goldoni… Elle change de registre pour le théâtre de boulevard avec, entre autres, Le vison voyageur (M.e.s. Raymond Acquaviva) puis Grison IV au Théâtre des Mathurins. Certaines pièces l’ont marquée comme le drame moderne d’Israël Horovitz : Le baiser de la veuve en 2002. Par la suite, c’est dans Post-it de Carole Greep qu’on la retrouve, ou dans Adam et Ève de Louis- Michel Colla. Elle croise aussi la route de Bernard Werber avec Bienvenue au paradis.

 

 

5 avis pour Chirac

  1. Justine V.

    Bravo ! C’est drôle et brillant, Marc Chouppart incarne avec brio le rôle de notre ancien président. Une pièce bien ciselée dont il ne faut pas se priver !

  2. Céline R.

    Très belle pièce qui nous raconte avec poésie, humour et ingéniosité l’histoire de Jacques Chirac, qui semble presque être réellement revenu des morts grâce au jeu épatant de Marc Chouppart. J’ai assisté à une des premières représentation cet été et j’y retournerai avec plaisir à la rentrée !

  3. Barbara F. – 06 janvier 2022

    Très belle soirée dans ce théâtre à l’ambiance intime. Un régal la pièce Chirac entre rires et émotions et quelle performance des acteurs !

  4. Olivier GILSOUL

    Vu ce mercredi 19 janvier 2022 au soir.
    Un superbe moment avec des excellents comédiens dans ce petit théâtre du 5ème où il toujours si agréable de se rendre.
    Merci pour cette superbe pièce.
    Bravo.
    À voir sans hésiter.

  5. Nadine ALLAIN

    Bonjour à tous
    Moi aussi j’ai beaucoup aimé cette pièce vue hier, dimanche. le jeu de Marc Chouppart est absolument bluffant. La mise en scène, originale et poétique.
    Qu’en a pensé Claude Chirac ?

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La presse parle de "Chirac"

LE FIGARO “Dans un parc, par une après-midi de beau temps, une femme s’assoupit en pleine lecture. Soudain comme sorti d’une nuée divine, l’ancien président, brillamment porté par Marc Chouppart, lui apparaît. S’ensuit un échange abracadabrantesque. Qu’il est étonnant de voir arriver sur scène un Chirac d’1,90m pantalon feu de plancher et bretelles ajustées. Qu’il est encore plus étonnant de l’entendre parler comme le vrai.” Lire l’article

POINT DE VUE “Truculent et tendre à la fois, le texte de Dominique Gosset et Géraud Bénech revient sur l’un des destins hors norme de la cinquième République. Marc Chouppart campe un grand Jacques saisissant, séducteur, cultivé. Le comédien évite avec subtilité la caricature, révèle aussi échecs, douleurs et jardins secrets d’un animal politique au verbe haut.”

ÉTAT CRITIQUE “Marc Chouppart ressuscite et campe un Chirac plus vrai que nature, aussi charmeur que toujours. Les acteurs sont excellents. La pièce est efficace, drôle, questionnante et dynamique de bout en bout.” Lire l’article

PARIS MATCH “Chirac décédé, Chirac célébré, Chirac ressuscité” Lire l’article

YVES POEY, DE LA COUR AU JARDIN “Impressionnant et troublant, vous dis-je.” “De la très belle ouvrage.” Lire l’article

LE PARISIEN “L’ex-président de la République reprend vie sur la scène du théâtre de la Contrescarpe, à Paris. La performance est sidérante.” Lire l’article

SPECTATIF “Un spectacle qui surprend avant tout, qui captive sans qu’on ne le veuille ni qu’on s’en aperçoive. Un fichu beau travail d’interprétation.” Lire l’article

TU PARIS COMBIEN “C’est bluffant, drôle, poétique, un régal.” Lire l’article

SENIOR ACTU “L’ensemble est très plaisant, jusqu’à la scène finale, particulièrement réussie.” Lire l’article

CULTURE EVASIONS “Que l’on aime ou pas Jacques Chirac on ne peut qu’aimer cette belle fiction magnifiquement servie par Marc Chouppart. 
Il campe dans cette pièce un Chirac plus vrai que nature.” Lire l’article

FROGGY’S DELIGHT “Le duo de comédiens fonctionne au diapason. Fabienne Galloux campe efficacement la mouche du coche entre admiration et bienveillance, et la grande taille de Marc Chouppart lui permet de réussir un rôle de composition avec un mimétisme parfait jusque dans la diction singulière du chef d’Etat aujourd’hui décédé, du martèlement des mots aux liaisons inédites.” Lire l’article

PUBLIK’ART “Un résultat étonnant. Marc Chouppart, ancien pensionnaire de la Comédie Française, joue le mimétisme avec énormément de conviction. Une pièce à découvrir absolument.” Lire l’article

PRESTAPLUME “C’est un bien joli duel auquel nous assistons, percutant et intelligent. Cette pièce est un bonheur.” Lire l’article

IT ART BAG “Un moment plein d’humour et de fraîcheur.” Lire l’article

R42 CULTURE GOURMANDE “Marc Chouppart est totalement convaincant, on a la sensation d’échanger avec le fantôme du président.” Lire l’article

CULTURACTU “Une façon de relire une part de notre Histoire contemporaine. Marc Chouppart joue avec brio.” Lire l’article

SORTIES À PARIS “Vraiment bluffant ! C’est drôle, c’est brillant ! Une pièce merveilleusement ciselée, un très bon moment dont il ne faut pas se priver.” Lire l’article

Découvrez nos spectacles…

Affichage de 5–8 sur 15 résultats

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]